Les syndicats étudiants bloquent l'Université Paul Valéry à Montpellier en signe de protestation contre la réforme des retraites. Ils ont été rejoint par des syndicats de Cheminots. Le mouvement pourrait se durcir.
Depuis ce mercredi 8 mars, la faculté de Lettres Paul Valéry à Montpellier est bloquée par des étudiants. Tous les bâtiments sont bloqués indépendamment et aucun cours n'est dispensé. Un mouvement en signe de protestation contre la réforme des retraite.
Avec un premier emploi à 27 ans, nous serons mort avant d'avoir l'âge de la retraite !
Lorris Chabert SCUM
Sur place, une centaines d'étudiants mobilisés qui refusent de voir l'âge de la retraite repoussée.
"Même si pour les étudiantes et étudiants, la retraite peut sembler loin, nous sommes les premiers impactés, car nous allons devoir travailler jusqu’à ce que la mort nous prenne et dans la misère. A 65 ans, plus d’un tiers des travailleurs pauvres sont déjà morts", affirme le syndicat étudiants le SCUM dans un communiqué.
Le blocage permet aussi aux étudiants de mieux s'impliquer dans le mouvement de contestation.
"Bloquer la fac permet de dégager du temps pour que les étudiants puissent agir", précise Looris Chabert du SCUM.
Rejoints par les cheminots
Dans la matinée, les syndicats de Cheminots CGT et SUD ont retrouvé les étudiants sur le campus pour un comité d'actions communes.
"Cela renforce les liens entre les différents secteurs d'activité, et cela nous permet de nous mobiliser ensemble et de faire des actions communes. Cela ne saurait tarder ! " affirme Lorris Chabert.
Le blocage de la faculté est pour une durée indéterminée. Il sera reconduit au jour le jour.
Les étudiants appellent à manifester samedi 11 mars à Montpellier.