Grève des auxiliaires de vie du Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques de l’Occitanie

Ils étaient près d’une trentaine ce vendredi 6 octobre 2023 devant le siège régional du GIHP, Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques de l’Occitanie en Languedoc-Roussillon. Les syndicats de la CGT et la CFDT ont appeler à mobiliser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prime de fin d’année non versée, conditions de travail déplorables, non-augmentation des salaires, les revendications des salariés du GIHP, Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques de l’Occitanie sont nombreuses. De Montpellier, Nîmes, Béziers, Sète, Alès et Perpignan, ils ont tenu à se faire entendre.

"On se retrouve avec un manque de soutien et un manque de compréhension, pourtant dans le principe même de notre association, la direction devrait être dans le sens des salariés. On a besoin d’un vrai dialogue, pas d’un dialogue hypocrite ou les choses sont jouées d’avance, ou les syndicats n’auraient pas leur rôle à jouer et où les salariés ne seraient pas entendus."

Felix Kireche, secrétaire du CSE de la GIHP et CGT

Quel est le rôle de la GIHP ?

Le groupement pour l’insertion des handicapés physiques rassemble toutes les personnes handicapées quel que soit leur handicap afin de garantir leur insertion dans la société. Cette association propose de nombreux services tels que : un transport 7/7 jours, de 7 h à 24 h, un foyer d'hébergement, un service auxiliaire de vie, le maintien à domicile et l’accompagnement pédagogique pour les personnes réduites.

Des conditions de travail remises en cause

En ligne de mire lors de cette journée de mobilisation : la prime de fin d’année. Face à la pénibilité de ces métiers, cette gratification leur semble vitale. "En tant qu'AVS (auxiliaire de vie sociale, ndlr), la prime de fin d’année, c’est le seul avantage des auxiliaires. Notre seule compensation sur l’année", déplore Audrey Alcaniz, auxiliaire de vie sociale de nuit à Béziers.

C’est un métier qui est compliqué au quotidien. On a des auxiliaires qui travaillent le matin juste pour une heure et demie, rappelé le soir à 18 h pour une heure et demie aussi, les trajets ne sont pas payés. Elles ne sont pas payées aux kilomètres, ça, ce n'est juste pas possible.

Audrey Alcaniz

Le monde associatif face à la crise économique

D'après la direction du GIHP de l’Occitanie, le monde associatif souffre de la crise économique. Le GIHP est lui aussi impacté.

La rémunération des auxiliaires de vie, a été augmentée en moyenne de 30 % depuis deux ans. Le GIHP est dans le département l’employeur qui propose le niveau de rémunération le plus élevé dans l’aide à domicile. Les conducteurs ont bénéficié d'une augmentation de près de 11 % depuis janvier 2022.

Pascal Brousse, Directeur Général GIHP Occitanie.

La direction assure avoir écouté avec attention les manifestants et mène actuellement des échanges avec les partenaires sociaux dans l'intérêt des salariés et des bénéficiaires afin d'arriver à un projet associatif qui leur ressemble.

Créé en 1964, il existe en France, 24 associations régionales de groupement pour l’insertion des handicapés physiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information