Grève du 6 avril contre la réforme des retraites : pas d'essoufflement prévu pour les manifestations assurent les syndicats

Onzième journée de mobilisation ce jeudi 6 avril contre la réforme des retraites. Dans l'Hérault, les syndicats s'attendent à des chiffres équivalents par rapport aux précédentes manifestations. Ils espèrent même battre les records.

La 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites se prépare chez les syndicats. De Perpignan à Nîmes, en passant par Montpellier, les actions se préparent. Prise de température à deux jours de cette journée de grève.

Vers un essoufflement de la mobilisation ? 

À Montpellier, le 28 mars dernier, 10 000 personnes avaient manifesté selon les chiffres de la préfecture, contre 18 000 le 23 mars. Pourtant du côté des syndicats, on ne s'inquiète pas d'une possible baisse de la mobilisation.

"On a des retours sur la mobilisation de jeudi 6 avril qui sont déjà positifs", se réjouit Sébastien Boudesocque, le secrétaire général des cheminots CGT de Montpellier.

Quand on évoque avec lui un possible essoufflement de la mobilisation, déterminé et animé du même état d'esprit que les mobilisés, le syndicaliste répond qu'ils ne lâcheront rien tant que le projet de réforme des retraites ne sera pas retiré.

Il y a une volonté des cheminots de continuer à se battre, ils sentent bien le caractère historique de la lutte : les chiffres de la mobilisation seront équivalents voire supérieurs.

Sébastien Boudesocque - secrétaire général des cheminots CGT de Montpellier

Au contraire, le combat ne s'arrête pas là pour la CGT qui se sent soutenue par la population. "Il y aura des rassemblements et manifestations dans l'ensemble des unions locales de l'Hérault. L'objectif reste le même et le soutien de la population reste intact, il est confirmé dans les sondages d'opinion", justifie Sébastien Boudesocque.

D'ailleurs, les syndicats continuent les actions auprès des populations pour sensibiliser un maximum de personnes. "Aujourd'hui, on avait six points de tractage sur Montpellier, on a distribué plus de 8000 tracts."

17 manifestations prévues en Languedoc-Roussillon

Sur Facebook, la CGT de l'Hérault annonce les différents lieux et horaires des manifestations.

 

  • Dans l'Hérault

Béziers : 10h30 Bourse du travail   

Montpellier : 10h30 Place Zeus  

Sète : 10h30 Place de la Mairie

Agde : 10h30 en bas de la promenade  

Bédarieux : 10h30 Maison des syndicats   

Ganges : 11h30 Mairie grillades et 13h manifestation

Lodève : 11h00 Sous-Préfecture grillades et manifestation  

Lunel : 11h30 Place de la République

Saint-Pons-de-Thomières : 16h00 rond-point de Castres

  • Dans le Gard

Uzès : 10h00 devant la mairie

Alès : 10h à la sous-préfecture

Nîmes : 14h30 aux Jardins de la Fontaine

  • En Lozère

Mende : 17 h Place du Foirail

  • Dans l'Aude

Narbonne : 14h30 devant le théâtre

Carcassonne : 14h30 square Gambetta

  • Dans les Pyrénées-Orientales

Perpignan : 10h30 Place de la Catalogne

Prades : 14h30 Allées de la Plaine Saint-Martin

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité