Mardi 7 février 2023, la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. De nombreuses perturbations sont à prendre en compte notamment dans les transports. À quoi faut-il s'attendre dans l'Hérault, dans le Gard, en Lozère, dans l'Aude et dans les Pyrénées-Orientales, on fait le point dans cet article.
Après la forte mobilisation du 31 janvier contre le projet du gouvernement, qui vise notamment à fixer l'âge de départ à la retraite à 64 ans, la grève continue mardi 7 février 2023.
De nombreuses perturbations sont prévues dans les transports en commun des villes de Nîmes et Montpellier mais aussi pour les trains.
Trafic ferroviaire
En moyenne, pour les TER, 3 sur 10 rouleront contre 2 sur 5 pour les Ouigo. Pour les TGV Inoui de l'axe sud-est, seuls 2 trains sur 5 seront au départ.
Enfin, pour les Intercités, il faudra compter uniquement deux allers-retours Bordeaux-Marseille et il n'y aura pas d'Intercités de nuit.
Pour ce qui est du réseau liO, sur Twitter, le service annonce une circulation perturbée et conseille à ses usagers de vérifier dès que possible leur trajets.
Sur son site, la région liste les trajets qui seront fortement perturbés. Il y est aussi possible de chercher plus précisément la fiche horaire de sa ligne avec toutes les modifications engendrées.
- Agen - Toulouse
- Auch - Toulouse
- Aurillac - Toulouse
- Brive - Toulouse
- Latour de Carol - Toulouse
- Mazamet - Toulouse
- Pau - Toulouse
- Rodez - Brive
- Rodez - Toulouse
- St Sulpice - Toulouse
- Avignon - Port Bou
- Avignon - Pont St Esprit
- Béziers - Clermont Ferrand
- Narbonne - Toulouse
- Carcassonne - Limoux
- Nîmes - Le-Grau-du-Roi
- Nîmes - Marvejols
- Train Jaune
- Perpignan - Villefranche
Transports en commun
À Montpellier, les tramways et les bus (6, 7, 8, 9, 10, 11, La Navette, 14, 15, 16, 17, 19, 51, 52, 53) circuleront "selon les horaires du samedi avec une fin de service en soirée anticipée pour les lignes de tramway", explique la TaM sur son site.
Avec les manifestations prévues en centre-ville, il faudra prévoir des perturbations, notamment sur les lignes 3 et 4 de tramway. La Navette Gare de Montpellier - Sud de France ne sera pas en service et l'espace mobilité Ferry sera fermé.
Les lignes de bus 21, 22, 30, 36, 38, 40, 46 qui desservent les communes de la métropole connaîtront de fortes perturbations tandis ce que les autres lignes circuleront normalement.
À Nîmes, le réseau Tango annonce que dès le début de la manifestation, à 13h30, l'Ecusson ne sera pas desservi et que les lignes T2, T3, T4, 11, 13, 51, 52 et 61 n'effectueront pas les dessertes entre "Musée Romanité" et "Gare Feuchères".
Pour le moment rien n'a encore été annoncé sur le site des réseaux de transports en commun de Carcassonne et Perpignan.