Les conducteurs de bus en charge du ramassage scolaire dans l’Hérault sont en grève. 90% des salariés étaient grévistes ce lundi 6 mars.
Ce lundi matin, aucun bus n’est sorti du dépôt montpelliérain des Courriers du midi, filiale du groupe Keolis. Les deux autres dépôts de l’entreprise en charge du ramassage scolaire étaient également très perturbés aujourd’hui. 90% des salariés étaient grévistes. Seuls quelques bus, conduits par des intérimaires, ont pu prendre la route.
Les conducteurs revendiquent une augmentation de salaire alignée sur l’inflation. Ces trois dernières années, ils ont obtenu 2% de plus sur leur feuille de paye. Insuffisant pour vivre dignement, selon les syndicats. Les salaires des conducteurs sont compris entre 1500 et 1800 € selon l'ancienneté. Aujourd’hui, les syndicats demandent une revalorisation de 6% de leur salaire.
Aujourd’hui, nous avons des difficultés pour vivre. Nos concurrents ont tous eu 6% d’augmentation et aujourd’hui nous voulons retrouver du pouvoir d’achat.
Said BoulajhafElu CGT
De son côté, la direction met en avant les difficultés financières de son entreprise, mais consent à faire un effort.
L’entreprise perd de l’argent depuis plusieurs années. Il est logique que nous ayons une négociation annuelle raisonnée et normale début 2023.
Jean Yves DurandDirecteur Courriers du Midi - Keolis
La direction n'a pas souhaité rencontrer la délégation des représentants du personnel. Le préavis de grève est déposé jusqu’au 7 mars 2023. Cette deuxième journée de grève prévoit la 6e mobilisation contre la réforme des retraites. Des perturbations sont à prévoir ce mardi 7 mars 2023 sur les lignes de bus de ramassage scolaire, mais aussi à partir de lundi, car les syndicats ont voté une grève illimitée à partir de lundi prochain.