Les syndicats l'ont annoncé : ce mardi 12 juin est un "jour de colère cheminote". A Montpellier, dans un climat tendu, 300 cheminots environ ont manifesté devant la direction régionale de la SNCF ce mardi matin. La circulation des tramways 2 et 4 a été bloquée au niveau des bureaux de la SNCF.
.
Ce mardi matin, environ 300 cheminots ont manifesté devant les bureaux de leur direction régionale à Montpellier.
Dans un climat tendu, ils ont bloqué les lignes de tramways 2 et 4 qui circulent normalement devant les bureaux régionaux, quartier Rondelet à Montpellier.
Cette "journée nationale de colère cheminote" intervient alors que les députés et les sénateurs semblent s'être mis d'accord sur un texte de loi commun afin de réformer la SNCF selon la volonté du gouvernement Macron.

Selon l'AFP, députés et sénateurs sont parvenus lundi en commission mixte paritaire (CMP) à une version commune du projet de loi de réforme ferroviaire, ouvrant la voie à son adoption définitive cette semaine.
Le texte de la commission mixte députés-sénateurs a été approuvé par 12 voix sur 14, après plus d'une heure d'échanges, selon l'AFP, qui cite plusieurs participants.
Le texte devrait être adopté définitivement par l'Assemblée nationale mercredi 13 juin, puis le Sénat jeudi 14 juin.
La CFDT Cheminots, l'un des deux syndicats de la SNCF -avec l'Unsa- qui avaient proposé des modifications à la CMP, a regretté que celle-ci n'ait permis "aucune avancée sociale ni prise en compte de (ses) propositions d'amendements".
"Le texte de loi ferroviaire est passé en CMP", mais "cette étape n'a pas entamé la détermination des cheminots", a affirmé la CGT Cheminots.
L'Unsa ferroviaire "se félicite du maintien" des avancées qu'elle avait obtenues au Sénat, mais déplore cette "régression sociale historique" qu'est l'arrêt des recrutements au statut de cheminot.
Le ministère des Transports a salué de son côté un "texte (qui) marque l'aboutissement de plus de trois mois de concertation avec les acteurs du secteur ferroviaire et de coconstruction avec les parlementaires".
"Avec cet accord en CMP ouvrant la voie à une adoption définitive du projet de loi dans les prochains jours, la réforme arrive désormais à son terme", a noté la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
Des appels à lever la grève ont été lancés aux syndicats.
Les syndicats de la SNCF, qui veulent maintenir la pression sur le gouvernement, se réuniront mercredi, notamment pour préparer une position unitaire en vue de la table ronde tripartite syndicats-patronat-gouvernement organisée vendredi par Mme Borne sur la convention collective nationale (CCN) du secteur ferroviaire.