Grève SNCF : les cheminots bloquent le marché St Charles à Perpignan

Environ 150 cheminots venus de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont bloqué le marché St Charles à Perpignan entre 9h ce matin et midi. Aucune marchandise n'a pu entrer ni sortir des entrepôts tout au long de la matinée. Le trafic reprend très progressivement.

La 14ème séquence de grève à la SNCF se poursuit, le trafic reste très perturbé en Languedoc-Roussillon et les cheminots ont décidé d'élargir leur action.

200 cheminots venus de l'Aude , de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales ont bloqué ce matin la plateforme logistique du marché Saint Charles à Perpignan. Leur action s'est terminée ce midi. Et les syndicats vont maintenant interpeller le directeur du fret SNCF.

Le marché St Charles est un lieu central du transport de marchandises dans l'ex-Languedoc-Roussillon. 
12 ans après la libéralisation du fret ferroviaire, les syndicats de cheminots refusent que les mêmes réformes soient appliquées aux transports de passagers.

De nombreux camions n'ont pas pu partir ou venir décharger, aucune marchandise n'est sortie ni entrée dans les entrepôts ce vendredi matin.

Le projet de loi de réforme de la SNCF a été voté par le sénat mardi 5 juin. Le texte prévoyant l’ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence à partir de 2020, mettant fin au recrutement au statut de cheminot à partir de 2020 à la SNCF et transformant celle-ci en société nationale à capitaux publics a été fortement amendé.

Il faut maintenant que la commission mixte paritaire entérine le 11 juin prochain les évolutions décidées par le Sénat. Une douzaine de points seraient encore à régler, Sénat et Assemblée nationale campent toujours sur des positions différentes à propos de points techniques de la réforme.

En attendant, les syndicats de cheminots maintiennent la pression. Ils seraient prêts à appeler à une nouvelle « journée sans cheminots » le 12 juin, lors de leur quinzième séquence de deux jours de grève.

Le 14 mai, avec 30 % de grévistes, la 1ère "journée sans cheminots" a été un succès alors que la mobilisation s’effritait.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité