Grève SNCF : les cheminots manifestent à Perpignan et Montpellier

En ce lundi 14 mai, les syndicats appellent à un jour "sans trains et sans cheminots". Résultat seulement un TGV ou un TER sur trois et un Intercités sur cinq circulent. Les cheminots ont manifesté devant la Préfecture de Perpignan et à Montpellier devant la gare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un lundi noir pour tous les usagers de la SNCF. L'intersyndicale des cheminots appelle à une mobilisation massive partout en France.

Et dès le matin, le message a été entendu. Dans les Pyréenées-Orientales, les cheminots ont manifesté devant la Préfecture de Perpignan, où une voie ferrée a été reconstituée en signe de protestation. 

"On lâchera rien", affirme Julien Bertélémy, secrétaire CGT de Villefranche-de-Conflent. 


Ce sursaut de mobilisation intervient en ce 18e jour de grève et alors qu'un vote pour ou contre la réforme ferroviaire est prévu cette semaine. 

Un rassemblement s'est tenu à Montpellier devant la gare. Une centaine de syndicalistes ont rencontré la direction, forts d'un taux de 50% de grévistes et remontés par la révélation, dans la presse, d'une possible privatisation à terme de la SNCF. L'échange n'a finalement rien donné. 

Sursaut de mobilisation lundi 14 mai pour les cheminots avec, notamment à Montpellier, un référendum sur le projet de loi sur la réforme ferroviaire. ©France 3 Occitanie

À Nîmes aussi, le mouvement a été suivi. 70 cheminots ont bloqué les voies afin d'empêcher le peu de trains actifs de circuler. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information