Cet article date de plus de 3 ans

Grève SNCF : lundi noir en Occitanie

Le trafic ferroviaire sera "très perturbé" lundi en Occitanie avec 2 TGV sur 5, 2 TER sur 5 et 1 Intercités sur 10, selon les prévisions de la direction régionale Occitanie de la SNCF publiées dimanche, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation baptisée "journée sans cheminots".
"La journée de lundi sera une journée très difficile", anticipe dans un communiqué la direction de la SNCF, qui s'attend à "un sursaut de mobilisation" des cheminots.

En Occitanie, les perturbations seront importantes, annonce-t-elle, notamment sur les trains Intercités, seul un sur dix devrait circuler., tandis que 2 TGV sur 5 et 2 TER sur 5 sont prévus.


PRÉVISIONS DÉTAILLÉES LIGNE PAR LIGNE

La plus grande partie des circulations sera assurée par autocar. 


Une "Journée sans cheminots"


Pour "maintenir la pression" sur le gouvernement, engagé dans une réforme ferroviaire, les syndicats CGT cheminots, Unsa ferroviaire, SUD rail et CFDT cheminots ont appelé à une "Journée sans cheminots", ce lundi, dont l'objectif est "zéro train".

Selon la SNCF, il y a eu "des menaces d'exactions et blocages de gares" qui pourraient "se traduire par l'occupation de voies, de locaux, de gares".

"Si de telles exactions devaient avoir lieu, la SNCF fera preuve d'une grande fermeté", affirme la direction de la SNCF.

Unis depuis le début de la contestation, les syndicats ont pour leur part décidé de lancer une consultation auprès des 147.000 salariés.

Baptisée"vot'action", cette consultation s'ouvre lundi à 10H00 et prendra fin le 21 mai à 10H00, quelques jours avant l'examen de la réforme au Sénat.

Cette neuvième séquence de grève, débutée samedi soir, doit s'achever mardi à 07H55.

 


POUR PLUS D’INFORMATIONS
Sur le web : Par téléphone :
  • Pour l’info trafic TER Occitanie :  0 800 31 31 31
  • Pour l’info trafic Grandes Lignes : 0 805 90 36 35
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports grève social