La guitare de Manitas de Plata dérobée à la cité Gély à Montpellier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emma Derome .

La guitare emblématique du guitariste flamenco Manitas de Plata, décédé en 2014, a été volée à la cité Gély à Montpellier, vendredi 21 février. Les proches se disent très touchés par cette disparition.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
La guitare du célèbre guitariste flamenco Manitas de Plata a été volée vendredi 21 février, à la cité Gély, à Montpellier, selon sa famille. Elle a été dérobée chez l'un des fils du musicien décédé, Jean Baillardo.
 
Celui-ci serait très affecté par cette disparition. Le voleur serait entré par effraction, vers 17h30 vendredi dernier, dans cet appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble de la cité gitane de Montpellier. 

Les proches du musicien gitan décédé en 2014 à 93 ans prévoient de déposer plainte dans la journée. 
 

C'est beaucoup de tristesse que l'on ressent aujourd'hui. C'est la guitare emblématique de Manitas, elle a fait trois fois le tour du monde. Elle a une grande valeur sentimentale. On aimerait effectivement que celui qui l'a volé nous la rende. De toute évidence elle n'a pas été volée pour de l'argent.
- Valérie Devaux, amie de Manitas

 

"Cette guitare nous rappelle notre père"


Lors de l'inauguration d'une statue à son effigie à Montpellier, en 2017, nous nous étions rendu dans la famille de Manitas de Plata, qui nous avaient montré la célèbre guitare.

"Cette guitare nous rappelle notre père quand il était sur scène, mais aussi quand il était à la maison, parce qu'il y avait toujours quelqu'un en train de chanter, de jouer, expliquait alors son petit fils. Notre grand-père nous montrait l'exemple. C'est que du bonheur ce qu'il nous a laissé", en désignant ladite guitare.

Le gitan le plus célèbre du monde a joué dans le monde entier, vendu plus de 90 millions de 33 tours, soit 7 disques d'or au compteur.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité