Une employée de la Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault, au nord de Montpellier, a porté plainte pour harcèlement et agressions sexuelles contre le directeur général des services en mars 2024.
Le 26 mars 2024, une salariée de la Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault a porté plainte contre son supérieur hiérarchique, le directeur général des services (DGS) pour harcèlement moral et sexuel.Une information de nos confrères de La gazette de Montpellier, confimée à France 3 Occitanie.
SMS, commentaires sur son apparence, baisers, invitations à venir réviser un concours administratif chez lui. Les faits de harcèlement auraient commencé cinq mois plus tôt en octobre 2023, jusqu'à des attouchements et des agressions sexuelles commises dans son bureau.
Isolement
En arrêt après cet épisode, la jeune femme aurait repris quelques jours son activité pour repartir à nouveau en arrêt maladie. "C'est toujours très difficile aujourd'hui pour elle, confie Me Maïlis Andrieu, son avocate, contactée par France 3 Occitanie. Elle n'est pas dans un esprit de vengeance ni de revanche. Elle a été et est encore très fragile et d'autant plus fragilisée par cette histoire. Elle est dans un isolement fréquent pour les victimes d'agressions sexuelles", ajoute son avocat.
Enquête administrative
Accompagnée par son mari, elle sera reçue un peu plus tard par Jean-François Soto, maire de Gignac et président de la Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault. Elle lui expose les faits de harcèlement qu'elle affirme avoir subis. Le président lance une enquête interne menée par un cabinet indépendant. Enquête qui dit-il à France 3 Occitanie, "n'a abouti à rien". Une position confirmée par communiqué.
“La Communauté de communes Vallée de l'Hérault informe qu'à la suite d'un signalement, elle a pris les mesures nécessaires en diligentant une enquête administrative. Cette enquête a été confiée à un cabinet spécialisé indépendant qui a auditionné toutes les parties concernées".
Les conclusions de l'enquête ne font état d'aucun agissement à caractère sexuel.
Communauté de communes de la Vallée de l'HéraultCommuniqué
Le DGS (présumé innocent) est toujours en fonction. Il a cependant été suspendu trois jours. La communauté de communes est en train de réorganiser les services afin qu'il ne soit plus responsable des ressources humaines.
"On a juste réorganisé les services... en prévision de l'avenir", note Jean-François Soto, le président de la structure intercommunale.