Une bergère des Rives, dans l'Hérault, a raconté jeudi 8 juin sur France Bleu Hérault et sur franceinfo s’être retrouvée à "moins de 30 mètres" d’un loup la semaine dernière. Elle raconte avoir vécue l'une des plus grosses frayeurs de sa vie.
Brigitte Muret élève des brebis aux Rives, à la limite de l'Hérault et de l'Aveyron, depuis 1987 avec son mari. Depuis plusieurs semaines, des loups attaquent ses brebis. Au total, cinq de ses 450 brebis ont été tuées. Brigitte décide de surveiller ses animaux 10h par jour pour les protéger :
Après deux attaques, on avait décidé de surveiller le troupeau toute la journée, une sorte de plan Vigipirate, pensant qu'avec la seule présence de l'homme, le loup ne se montrerait pas.
Nez à nez avec un loup
Mais Vendredi dernier, alors qu’elle gardait son troupeau de brebis, la bergère s’est retrouvée quasiment nez à nez avec un loup.
Sur le coup de 10 heures du matin, au milieu du troupeau elle aperçoit un animal qui pourchasse ses bêtes, elle pense tout de suite au loup, l'observe puis pousse des cris pour le faire fuir, mais c’est totalement inefficace, la présence de la femme ne le dérange absolument pas.
Effrayée, la bergère se met à fuir, suivie par ses brebis :Les brebis sont venues se réfugier autour de moi sans doute pour que je les protège, mais je ne savais plus quoi faire.
"On s’est mis à fuir ensemble mais comme elles couraient plus vite que moi, je me suis retrouvée en queue de troupeau avec le loup qui nous pourchassait. J’ai eu très très peur qu’il s’en prenne à moi. Là, je me suis mise à hurler tout en courant. Il était à une trentaine de mètres de moi. À ce moment-là, il m’a captée et il s’est arrêté net. Je courais mais je me retournais régulièrement pour voir où il était". À force de crier, le loup a fini par s’enfuir.
Les loups poursuivent leur progression géographique et démographique en France et en Occitanie. Le nombre de meutes est passé de 35 à la fin de l'hiver 2015-2016 à 42 un an plus tard, selon un bilan du suivi hivernal paru sur le site de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui doit encore être consolidé. Pour l'heure, aucune meute sédentarisée n'a été répertorié ni dans l'Hérault, ni dans le Gard. Au niveau national, l'ONCFS estime qu'il y aurait entre 300 et 400 loups dans toute la France.