Édouard Philippe a chargé 3 députés de la majorité d'une mission temporaire destinée à formuler des propositions pour "préserver et développer en France les métiers d'art et du patrimoine vivant", selon des décrets parus ce mardi au Journal officiel. Parmi eux, Philippe Huppé, député de l'Hérault.
Le Premier ministre a désigné Gilles Le Gendre (La République en marche, Paris), Raphaël Gérard (LREM, Charente-Maritime) et Philippe Huppé (LREM, Hérault) pour mener à bien cette mission en "maximum six mois".
Parmi les objectifs principaux de la mission, "repenser la gouvernance des métiers d'art" et "mener une réflexion sur l'apprentissage de ces métiers rares", a précisé Philippe Huppé à l'AFP.
"Il faudrait voir si c'est possible que l'État ait un interlocuteur privilégié. (...) Il y a beaucoup d'interlocuteurs qui ont chacun une politique différente, donc à un moment, il faut peut-être recentraliser tout ça", a confié le député de la 5e circonscription de l'Hérault, Bédarieux, Clermont-l'Hérault, Saint-Chinian.
Les trois élus comptent auditionner, "dans toute la France, les professionnels et les institutionnels", comme l'Institut national des métiers d'art ou les Ateliers d'art de France, a encore déclaré M. Huppé.