La Thautem'Fest a lieu ce samedi 20 mai 2023, c'est une première ! L'événement rassemble des villages autour du bassin de Thau pour une tradition languedocienne vieille de plusieurs siècles : les totems. Découverte et explications.
Un phacochère, un cochon, un boeuf... à chaque village son emblême ! Différentes communes de l'Hérault se sont retrouvées à Villeveyrac, au sud de Montpellier, pour fêter une tradition vieille de plusieurs siècles.
Elles défilent dans les rues avec leur animal totémique. Une trentaine de totems déambulent parmi des bandas, fanfares et autres animations.
"Rappeler leurs racines aux jeunes"
Pour l'occasion, 600 bénévoles d'une trentaine de villages se sont réunis à Villeveyrac. L'association Lou Veydrac et ses passionnés d'histoire chapeautent l'événement. Ils ont oeuvré pour bâtir leur totem eux-même, aidés en partie les municipalités volontaires.
Chaque village fabrique son animal, de génération en génération, on reprend le flambeau de ce patrimoine culturel
Maud Bosc, secrétaire de l'association Lou Veyrac
La mairie de Villeveyrac avait envie de réunir tous les animaux totémiques pour créer un événement culturel et rappeler leurs racines aux jeunes languedociens. "Chaque animal totémique a son histoire, en lien avec l'occitan. Il faut expliquer pourquoi ces animaux étaient là depuis des générations et des générations" raconte Maud Bosc.
Des totems et des légendes
Chaque totem est accompagné - d'au moins ! - une légende. A Mèze par exemple, le boeuf viendrait d'une histoire datant de 59 avant notre ère. Une famille pauvre serait venue s'installer au bord de l'étang de Thau. Elle aurait défriché le rivage grâce à l'aide de deux boeufs. Quand les animaux périrent, leur peau fut conservée et brandie chaque année lors de grandes occasions.
A Villeveyrac, le phacochère a lui aussi sa petite histoire.
Une bête monstrueuse et gloutonne, aurait ravagé les vignes et vergers de notre petit village prospère, cherchant à se bâfrer de truffes et détruisant tout sur son passage
Association Lou Veyrac
Ces dernières années, d'autres communes ont dépoussiéré des légendes ou ont inventé les leurs. En 2022, les habitants de Saint-Drézéry, village héraultais, étaient à la recherche de leur totem.