Après Issy-les-Moulineaux, Castelnau-le-Lez dans l'Hérault sera la deuxième ville en France à accueillir une école de l'intelligence artificielle de la multinationale Microsoft. Cette école s'adressera en priorité aux personnes qui ont été éloignées de l'emploi.
Pour répondre aux enjeux de demain, sur le modèle de l'école créée à Issy-les-Moulineaux, en octobre dernier, Microsoft projette d'ouvrir sa deuxième école de l'intelligence artificielle à Castelnau-le-Lez dans l'Hérault.
Particularité de cette école, elle s'adressera en particulier à des personnes qui n'ont pas de travail. "Ce sont les demandeurs d'emploi qui seront ciblés, avec la vocation d'être une école de la seconde chance", explique Laurent Schlosser, directeur du secteur public Microsoft.
La formation de développeurs en intelligence artificielle, financée par Pôle Emploi, s'adresse ainsi à des jeunes, diplômés ou non, qui ont une appétence pour les mathématiques et le codage.
Un profil recherché
Ce type de profil intéresse les entrepreneurs du numérique, car même si le secteur est en plein essor, il peine à trouver des candidats. "Ce dont on manque le plus aujourd'hui, ce sont des compétences, pas forcément de grandes études supérieures, mais des compétences pratiques qui correspondent aux besoins opérationnels des entreprises", indique Laurent Schlosser.
Trente apprentis inaugureront la première promotion à la rentrée. Au menu, sept mois de cours théoriques et un contrat en apprentissage en entreprise de 12 mois.