Alors que la SNCF fait face au douzième jour de grève des cheminots, le fret ferroviaire est aussi largement touché impactant de nombreuses entreprises. Exemple dans l’Hérault à Saint-Pons-de-Thomières.
Le mouvement de grève à la SNCF, qui a repris samedi 29 avril, n’a pas pour seul effet de désorganiser le transport de voyageurs. Dans le transport de marchandises, les conséquences pour les utilisateurs de fret sont moins visibles, mais se chiffrent rapidement à plusieurs milliers, voire millions d’euros de perte.
A Saint-Pons-De-Thomières, dans l’Hérault, des troncs d’arbre sont bloqués en bordure de la voie ferrée depuis un mois. En cause, la grève SNCF, qui impacte également le fret ferroviaire.
Les 5000m3 de bois auraient dû partir en direction du nord de la France, mais la société Forest Service France a dû changer en urgence son mode de transport.
Les deux trains affrétés chaque mois sont remplacés par 120 camions. Une solution pas très écologique.
A la base, on avait monté une société dans une idée de développement durable, avec une baisse de rejet de CO2 en utilisant les voies ferrées, le train c’est plus écologique mais aujourd’hui cela nous pénalise, confie Wouter Meijboom, le PDG Forest service France
Les camions arrivent chaque jour d’un peu partout en France, prendre le chargement. Depuis le début du conflit le transporteur enregistre 300 000 euros de perte.
Cette entreprise de la filière bois n'est pas un cas isolé. 800 trains de fret resteraient à quai chaque jour de grève en France.
Le reportage de Jean-Philippe Faure et Christophe Monteil