A Saint-Martin-de-Londres, dans l'Hérault, des pilotes s'envolent pour une discipline un peu particulière : la voltige.
La tête et le corps se retournent à 360 degrés. Léon Ortéga, lunettes de soleil sur le nez, fait face aux nuages blancs. Dans son avion miniature, il apprend la voltige, une discipline proche du vol à voile :
"En voltige, on peut être sur le dos, avoir des facteurs de charge et de fortes sensations."
Une gestion plus rigoureuse de la vitesse et de l'orientation
Une discipline qui nécessite une gestion rigoureuse de nombreux paramètres comme la vitesse ou l'orientation. Jean-Pierre Lager, habitué du vol à voile, se lance dans la voltige en planeur.
"Ce sont des disciplines complémentaires. C'est pas naturel chez moi de mettre les machines dans tous les sens mais c'est bien de me remettre en cause", constate l'élève voltigeur.
La voltige, un atout pour le pilotage traditionnel
La pratique de la discipline est aussi un sérieux atout de sécurité pour le pilotage traditionnel. C'est ce qu'explique Bernard Auger instructeur au centre de vol à voile de Montpellier - Pic Saint Loup :
"En vol classique, on peut aussi se retrouver dans des situations d'inconfort. Être formé à la voltige permet de mieux les appréhender."
La séance de voltige dure environ six minutes. Les doivent faire preuve de concentration et de sérénité. A Saint-Martin-de-Londres entre Hortus et Pic Saint-Loup, le terrain de jeu des voltigeurs-planeurs est particulièrement magique.

Infos pratiques
25, allée de l'Espérance
Hôtel de la Communauté
34 270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Téléphone : 04 11 95 05 75
contact@tourisme-picsaintloup.fr