Romain Vienne, 25 ans, vient d'être sacré champion du monde de voltige planeur "advanced". Il appartient au club du Pic installé à Saint Martin de Londres dans l'Hérault. Et il nous a confié les images tournées pendant la compétition. A voir.
A l'issue d'une semaine de compétition à Torun en Pologne, Romain Vienne membre du club de vol à voile de Montpellier-Pic Saint Loup a remporté le championnat du monde de voltige en planeur advanced.
Il était opposé à 36 concurrents.
Une jolie victoire pour cet instructeur de voltige en planeur.
Agé de 25 ans Romain Vienne a commencé la pratique du vol à voile à Saint Martin de Londres en 2005.
Il réside à Pompignan dans le Gard et vient s'entraîner régulièrement dans la région.
Une belle récompense pour le club du Pic dont le projet associatif vise à rendre accessible la discipline à de jeunes pilotes et à permettre aux meilleurs d'entre eux d'accéder à la compétition de haut niveau.
L'équipe de France termine deuxième du classement par pays.
Romain Vienne vise désormais la catégorie unlimited de sa discipline.
Les images tournées par Romain Vienne à l'interieur du cockpit pendant la compétition
Pour obtenir le détail des résultats de la compétition WAGAC 2014
Romain Vienne précise que le déroulement et la notation ressemblent beaucoup à ceux du patinage artistique. 4 épreuves sont au programme : programme connu, libre, inconnu et inconnu libre.
"Le programme connu est publié en début d'année et comporte quelques difficultés que nous travaillons tout au long de l'année.
Le programme libre est composé par le pilote en respectant des règles de diversités de figures.
Le programme inconnu est préparé par les organisateurs et est publié au moins 6h avant le vol.
Et enfin le programme libre-inconnu est un programme composé par l'organisation avec des figures proposées par chaque équipe."
Il a remporté le programme imposé, les programmes Inconnus, et s'est classé 3ème au libre, 2ème au général et enfin 1er au classement général individuel.
Son palmarès : 3 médailles d'or, 1 d'argent et 1 de bronze