Depuis le vendredi 2 juin, le Canada brûle. Une centaine de sapeurs-pompiers français partent prêter main forte à leurs homologues québécois. Parmi eux, neuf officiers du Gard et de l'Hérault prendront la route ce jeudi 8 juin.
214 incendies en cours sur le sol québécois. Depuis vendredi 2 juin 2023, les flammes ravagent les forêts et menacent les habitations. 11 000 personnes ont été évacuées.
Les sapeurs-pompiers ont besoin de renforts pour faire face à ces feux précoces et importants. Une centaine d'officiers des Etats-Unis, du Mexique, d'Afrique du Sud et du Portugal ont déjà répondu présents.
Les Français sont aussi en route. Le départ des Gardois et des Héraultais est prévu ce jeudi 8 juin, en début d'après-midi depuis l'aéroport de Marseille.
"La France est solidaire"
Le départ des sapeurs-pompiers français a été annoncé par Emmanuel Macron le 4 juin dernier sur les réseaux sociaux : "Le Canada fait face à de terribles incendies. La France est solidaire. Une centaine de nos soldats du feu se préparent à aller combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois."
Pour la région Sud, ce sont 40 sapeurs-pompiers qui s'envoleront vers le Canada. Ils seront rattachés aux unités de réalisation de feux tactiques, d'opération de forestage, de traitement de lisières, et de participation aux établissements hydrauliques.
Neuf pompiers du Gard et de l'Hérault
Parmi la centaine de soldats du feu en route pour aider le Québec, des Gardois et Héraultais partis pour trois semaines de mission. Le contrôleur général Eric Flores, directeur du SDIS de l'Hérault et Vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, prend la tête de la mission d’appui de la Sécurité Civile.
À ses côtés, sept Gardois spécialisés dans la réalisation des feux tactiques : le commandant Jallet, les lieutenants Bollon et Ginies, les adjudants-chefs Maurin, Tillault, Ferrand et Estrader. Le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, officier communication fait aussi partie du voyage.
Une aide plus que nécessaire pour les pompiers du Québec. En ce début juin 2023, 2,7 millions d'hectares ont déjà brûlé au Canada. C'est huit fois plus que la moyenne des trente dernières années.