Depuis le 15 mai, les Pyrénées-Orientales sont en alerte maximale incendie, à cause du vent très fort et de la sécheresse. Des renforts de pompiers sont arrivés de l'Aude, de l'Ariège et de l'Hérault. Mais en cas de besoin, certains viennent de Catalogne (Espagne), comme ce fut le cas en avril, lors de l’incendie géant de Cerbère qui a ravagé près de 1.000 hectares.
Le désastre vu du ciel. Cette photo de l’incendie de Cerbère a été prise par les bombers de la Généralité de Catalogne, les pompiers catalans, elle date du 16 avril dernier.
Ce jour-là, la demande de renfort de leurs homologues français est arrivé au poste de contrôle de Gérone.
"Dans un premier temps, une vingtaine de bombers s'est déplacée dans les Pyrénées-Orientales et quand l'incendie a traversé la frontière, une centaine de nos soldats du feux travaillait à l'extinction de l'incendie" explique Jordi Martín, chef des bombers de Gérone.
Les deux corps de pompiers s’entraident depuis longtemps.
Une solidarité des deux côtés des Pyrénées
Depuis toujours, pompiers français et espagnols travaillent ensemble sur les incendies d'un côté comme de l'autre de la frontière. Les hommes allient leurs forces et leurs moyens pour une lutte coordonnée contre les feux estivaux.
Lorsqu'on travaille ensemble, un secteur nous est assigné, avec des objectifs bien définis. Nous effectuons nos propres manœuvres et un officiel fait le lien entre les deux corps de pompiers pour coordonner l'intervention.
Jordi Martín, chef des bombers de Gérone.
Côté Catalogne, on apprécie la puissance aérienne française. Car les moyens matériels et humains sont beaucoup plus réduits chez les bombers. Alors le maître-mot, c’est l’anticipation.
"On doit vite détecter le potentiel d'un incendie, pour pouvoir alerter les personnes qui vivent à proximité mais aussi pour quantifier les besoins et répartir au mieux les moyens. Il ne faut pas attendre que le feu se développe pour demander de l'aide" confie Edgar Nebot, inspecteur des bombers de Gérone.
La Catalogne en zone rouge
En Catalogne, les incendies ont atteint des niveaux inédits pour un printemps. Le dispositif de lutte contre les feux de forêt a dû être avancé d’un mois. Malgré cela, il faudra établir des priorités.
Il faut sensibiliser les personnes qui vivent dans des zones urbanisées proches des forêts pour qu'elles soient conscientes qu'on ne pourra pas envoyer de camion chez eux. Parce que si tous les camions protègent les maisons, on ne pourra pas éteindre les feux de forêt. On travaille beaucoup sur la sensibilisation et la pédagogie.
Edgar Nebot, inspecteur des bombers de Gérone.
L’an dernier, l’Espagne a été le pays d’Europe le plus touché par les incendies. 300.000 hectares de végétation détruits, c'est 3 fois plus qu'en 2021. Et après 3 ans de sécheresse, un nouveau record pourrait malheureusement être franchi en 2023.