Incendies dans les Pyrénées-Orientales : l'impressionnante (mais surtout utile) image des dégâts depuis l'espace d'Airbus

Après l'incendie de Cerbère, dans les Pyrénées Orientales, Airbus Defence and Space vient de publier sur son site une photo satellite impressionnante, qui montre l'étendue des dégâts. Mais une image également utile pour les victimes comme pour les secours.

Le maire de Cerbere, Christian Grau, évoquait une "catastrophe écologique", au lendemain de l'incendie qui a parcouru plus de 930 hectares dans les Pyrénées Orientales. 

Cette catastrophe, Airbus la rend visible depuis l'espace, via ses deux satellites Pléiade Néo. Une gigantesque zone noire remplace la verdure visible il y a encore quelques semaines comme vous pouvez le voir dans cet avant-après

"On a été marqué par la proximité avec les habitations", explique Guilhem Boltz, du département Defence et Space d'Airbus.

En y regardant de plus près, certaines habitations ont en effet tutoyé les flammes, comme ici.

Des photos impressionnantes, mais surtout utiles

"Après chaque grande catastrophe, c'est toujours très utile d'avoir ce type de prise de vue depuis l'espace, détaille Guilhem Boltz. Elles peuvent servir pour les secours, ou même les assurances, pour mieux évaluer les dégâts. On a produit ce type de photos après les méga-feux l'an dernier en Gironde, ou l'explosion à Beyrouth, il y a deux ans par exemple."

De nouvelles images à craindre cet été

La compagnie Airbus ne veut "pas donner l'image de profiter de ce type de catastrophe, explique Guilhem Boltz. On utilise cette technologie pour évaluer de nombreux domaines, comme l'agriculture ou la déforestation par exemple."

Et les satellites  Pléiade Néo risquent de servir à nouveau cet été, comme le craignent les autorités. "Malheureusement oui, on s'attend à prendre de nouveaux feux en photo, raconte Guilhem Boltz. On espère que la proximité impressionnante que l'on peut apporter servira pour connaître de mieux en mieux ce type d'incendies."

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité