Le feu a brûlé près de 1 000 hectares de végétation entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer, après s'être déclaré ce dimanche. Aujourd'hui, mardi 18 avril, la situation est calme : le feu est bien éteint mais les sapeurs-pompiers continuent à opérer une surveillance sur le site.
L'incendie s'était déclaré dimanche 16 avril vers 9h30 dans l'anse de Peyrefitte entre les communes de Cerbère et Banyuls-sur-Mer. Après plus de 24 heures de lutte, les pompiers ont réussi à fixer le feu qui avait déjà ravagé plus de 1 000 hectares de végétation.
Aujourd'hui la situation est calme, le vent a faibli, aidant à éteindre le feu. Ce mardi ne sera donc qu'une journée de contrôle afin d'éviter toute reprise de feu.
90 sapeurs-pompiers en surveillance
L'incendie est totalement éteint mais les sapeurs-pompiers maintiennent une surveillance pour empêcher toute reprise de feu, si la situation météorologique venait à changer ou si le vent tournait.
"90 sapeurs pompiers restent sur site en surveillance afin de traiter les quelque fumerolles qui pourraient être existantes quelque part", explique Guillaume Lopez du SDIS 66 qui fait le point sur la situation.
Sur Twitter, via la page du SDIS 66, le directeur départemental des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales, Eric Belgioïno, remercie "l'ensemble des sapeurs-pompiers qui ont vaillamment luté contre ce feu inédit tout en préservant leur sécurité et celle de la population".
De l'autre côté de la frontière, en Espagne, 100 hectares ont brûlé mais le feu est éteint depuis hier et la situation est calme.
Sur le qui-vive
Depuis le mois de février et le violent incendie qui avait brûlé 60 hectares sur la commune de Torreilles dans les Pyrénées-Orientales, les sapeurs-pompiers disent "avoir pris conscience qu'il faut être très réactifs face aux feux qui se déclarent dans la végétation très sèche".
Nous connaissions les paramètres de sécheresse donc nous avons très rapidement mis les moyens, on a envoyé plus de 150 pompiers pour pouvoir intervenir dans les meilleurs délais et ensuite, on a fait appel à un renfort extra-départemental.
Guillaume Lopez - SDIS 66
Enquête en cours
Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues mais selon le procureur des Pyrénées-Orientales, le départ de feu serait bien d'origine humaine : une enquête est en cours.
Composée de membres de l'ONF, de gendarmes et de sapeurs-pompiers, une équipe se rendra dans un second temps sur place pour identifier l'origine du feu et établir des éléments d'enquête qui permettront de traiter les prochains feux de la meilleure des manières.