Incendies dans les Pyrénées-Orientales : le département placé en "risque très sévère" feux de forêt à cause de la sécheresse et de la météo

Le service d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales vient de décider de mettre le département catalan en alerte maximale incendie. Le niveau de vigilance "risque très sévère" est activé pour les 48 heures à venir. Des renforts de 50 à 100 pompiers sont attendus.

Le département des Pyrénées-Orientales est placé par les indicateurs météorologiques en vigilance feux de forêt "risque très sévère". Un dispositif préventif de type estival est d’ores et déjà mis en place pendant la durée de la vigilance.

La sécheresse actuelle conjuguée à une forte tramontane pour les deux jours à venir font craindre le pire pour la végétation. Avec des vents entre 50 et 90km/h ce lundi et des rafales à plus de 110km/h mardi, les pompiers anticipent un scénario catastrophe. Celui d'un départ de feu qui deviendrait rapidement incontrôlable.

Des renforts et une cellule pour traquer les incendiaires

Le ministre de l'Intérieur parle de "situation défavorable" et annonce un dispositif important déjà pré-positionné.

Sur mon instruction, en complément des moyens départementaux, un hélicoptère bombardier d’eau et plusieurs groupes d’intervention seront déployés.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.

Dès mardi matin, des pompiers de l'Aude, de l'Ariège et de l'Hérault arriveront en renfort. Soit, une centaine d'hommes.

Une cellule spécifique va notamment être mise en place avec la gendarmerie pour traquer les incendiaires éventuels, ont expliqué les autorités lors d'un point presse lundi.

Les opérations de débroussaillement sont également stoppées, à cause du risque d'incendie qui pourrait être provoqué par des étincelles.

Le département en crise sécheresse

Depuis le 10 mai, les Pyrénées-Orientales sont en situation de crise. De nouvelles mesures de restrictions des usages de l'eau ont été prises avec la publication d'un arrêté préfectoral plaçant le département catalan en situation de sécheresse exceptionnelle. Mais des restrictions sont déjà en vigueur en Roussillon depuis avril 2022.

La quasi-totalité du territoire est placée en situation de "crise", le plus haut niveau d'alerte, en raison d'une sécheresse historique.

Mettant en avant le bas niveau des cours d'eau, des barrages et des nappes souterraines, le préfet a renforcé les restrictions d'irrigation agricole et interdit la remise à niveau des piscines ou l'utilisation des spas. Sur les plages, le fonctionnement des douches sera interdit.

Jusqu'ici en "alerte renforcée", les Pyrénées-Orientales, accusent un "déficit de pluviométrie très exceptionnel (entre -60 et 65% sur les 12 derniers mois)", selon les services de l'État.

Les restrictions, ordonnées pour l'instant jusqu'au 13 juin, concernent les bassins versants de l'Agly et de la Têt, les deux principaux fleuves du Roussillon, où se concentre l'activité agricole, ainsi que les nappes des Aspres, une zone montagneuse, et la côte méditerranéenne, où se situent les stations balnéaires d'Argelès-sur-mer, Collioure ou Canet-en-Roussillon.

Des zones particulièrement sèches que l'on repère même depuis l'espace sur les photos satellites.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité