Ce mardi 9 mai 2023, la commission européenne a publié une photo des Pyrénées-Orientales prise par un satellite. L'alarmante situation de sécheresse qui frappe le département est visible depuis l'espace.
Sur terre, ou en prenant de la hauteur, le constat est le même : le département des Pyrénées-Orientales est ravagé par la sécheresse.
Perpignan et ses alentours ont été capturés par le satellite Sentinel-2. L'appareil fait parti du programme européen Copernicus, qui récolte des données pour observer l'évolution de la Terre.
Une terre assoiffée
Le plus haut niveau d'alerte sécheresse a été déclaré dans les Pyrénées-Orientales ce 9 mai 2023. Jusqu'à la mi-juin, des mesures sont imposées pour tenter de lutter contre cet état de crise. Une crise visible depuis l'espace, sur ce cliché pris par le satellite.
A l'heure actuelle, en France, 40 départements sont placés en état d'alerte ou de vigilance sécheresse. Les Pyrénées-Orientales sont les plus touchées par le phénomène. La région devrait d'ailleurs connaître une canicule précoce et historique.