Sécheresse : cette photo inquiétante de la crise de l'eau dans les Pyrénées-Orientales prise par un satellite européen

Publié le

Ce mardi 9 mai 2023, la commission européenne a publié une photo des Pyrénées-Orientales prise par un satellite. L'alarmante situation de sécheresse qui frappe le département est visible depuis l'espace.

Sur terre, ou en prenant de la hauteur, le constat est le même : le département des Pyrénées-Orientales est ravagé par la sécheresse.

Perpignan et ses alentours ont été capturés par le satellite Sentinel-2. L'appareil fait parti du programme européen Copernicus, qui récolte des données pour observer l'évolution de la Terre.

Une terre assoiffée

Le plus haut niveau d'alerte sécheresse a été déclaré dans les Pyrénées-Orientales ce 9 mai 2023. Jusqu'à la mi-juin, des mesures sont imposées pour tenter de lutter contre cet état de crise. Une crise visible depuis l'espace, sur ce cliché pris par le satellite. 

A l'heure actuelle, en France, 40 départements sont placés en état d'alerte ou de vigilance sécheresse. Les Pyrénées-Orientales sont les plus touchées par le phénomène. La région devrait d'ailleurs connaître une canicule précoce et historique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité