Incendies : risques "très élevés" dans l'Hérault, plusieurs massifs forestiers interdits, le zoo de Montpellier fermé

Zoo de Montpellier, forêts, plusieurs sites sont interdits d'accès ce dimanche 30 juillet en raison des risques d'incendie. Des risques "élevés", voire " très élevés" dans l'Hérault, prévient la préfecture.

Afin de réduire les risques, la ville de Montpellier a mis en place plusieurs interdictions qui prennent effet ce dimanche 30 juillet 2023. Plusieurs secteurs sont classé en rouge pour les risques d'incendie dans le département de l'Hérault.

Les risques sont notamment qualifiés de "très élevés" dans trois massifs forestiers. L'accès a été interdit au massif de la Gardiole. Les accès sont déconseillés également dans plusieurs autres secteurs : le Pic Saint-Loup notamment ou encore Saint-Guilhem-le-Désert. 

Dans le secteur de Montpellier, des restrictions sont également en place : pour votre promenade dominicale, il ne vous sera donc pas possible d'aller faire un tour au Zoo de Lunaret, au bois de Montmaur ou encore à la réserve du Lez, comme l'explique la ville sur Twitter.

La ville appelle à la prudence lors des activités en forêt et souligne qu'il ne faut pas fumer à proximité d'un bois.

Travaux interdits

En outre, tous types de travaux extérieurs sont interdits ce dimanche 30 juillet, dans le cadre de la vigilance rouge feu de forêts.

De son côté, la préfecture de l'Hérault rappelle que le brûlage est interdit, afin d'éviter tout risque de feux de végétation non maîtrisés.

Selon elle, "plus de 20% des incendies de forêt sont dus à des travaux de professionnels ou de particuliers".

Informer et s'informer

Si vous avez connaissance d'un départ de feu, la ville de Montpellier rappelle qu'il faut composer le 112 le 18 ou le 114. Elle enjoint les habitants à rester prudents et informés, notamment via sa page Internet dédiée aux feux.

Il est aussi possible de se tenir au courant grâce à la carte de la météo des forêts mise en place cette année et de consulter la carte de vigilance incendie de forêt afin de connaître l'accessibilité ou non des lieux au public.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité