L'action des élus de la métropole de Montpellier et de l'Hérault débute le 21 août avec un courrier à Gérald Darmanin. Tous constatent une hausse de l'insécurité. Michaël Delafosse et 8 parlementaires semblent avoir obtenu provisoirement 30 CRS du jeudi au dimanche pour sécuriser la métropole.
La semaine dernière, Gérald Darmanin recevait le maire LR de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et 2 députés du Gard pour trouver des solutions au problème grandissant de l'insécurité dans la métropole de Nimes.
Ce lundi, c'est au tour de 9 élus de l'Hérault d'être reçus Place Beauvau, par le ministre de l'Intérieur, pour la même raison. Le maire PS de Montpellier et président de la métropole, Michaël Delafosse, sera accompagné de 8 parlementaires qui soutiennent la démarche.
Ils réclament plus de moyens de police nationale sur le territoire de Montpellier 3M, soit 31 communes.
Des CRS supplémentaires...
Au sortir de la réunion, les élus semblent avoir obtenu des policiers supplémentaires. Une demie compagnie de CRS à demeure, soit une trentaine d'hommes, du jeudi au dimanche, pour sécuriser Montpellier et la métropole. Cette mesure temporaire doit pallier le manque de moyens, chiffré à environ 80 policiers.Pierre de Bousquet, ancien préfet de l'Hérault et actuel directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur était présent à cette rencontre qui a duré 1h30.
Les élus ont également milité pour que la métropole devienne un territoire expérimental, où certains policiers municipaux pourraient avoir un statut d'officier de police judiciaire. Une mesure que Gérald Darmanin a entendu mais la mesure est sensible car plus politique.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est engagé à répondre rapidement aux attentes exprimées et à :
- donner aux policiers municipaux la possibilité de pouvoir fermer les établissements qui nuisent à la tranquillité du voisinage
- permettre aux agents de bénéficier d'un accès direct et total aux informations contenues dans le Système d'immatriculation des véhicules (SIV), le Système national des permis de conduire (SNPC) et le fichier des objets et des véhicules signalés (FOVeS) pour être plus autonomes en opération
- renforcer les effectifs de police nationale
Enfin, le ministre viendra à Montpellier dans les semaines à venir pour faire des annonces, notamment sur de nouveaux moyens structurants.
Plus de population... donc plus de policiers ?
Leur calcul est simple. La population de Montpellier et de l'Hérault plus généralement augmente de 10.000 à 12.000 personnes chaque année. Or, les effectifs de la Police Nationale sont inchangés depuis 2014. Ils sont donc "nettement insuffisants au regard de l’accroissement de la population sans précédent et sans équivalent de Montpellier".C'était l'argument majeur du courrier envoyé au ministre le 21 août dernier, et qui est à l'origine de cette rencontre.Les effectifs, inchangés depuis 2014 sont nettement insuffisants au regard de l’accroissement de la population sans précédent et sans équivalent de Montpellier, qui connaît la plus forte hausse démographique des 22 métropoles hexagonales d’après les derniers recensements de l’INSEE.
Une dégradation sécuritaire
Michaël Delafosse met en avant "la refondation en profondeur de la police municipale de Montpellier", depuis son arrivée à la tête de la mairie et de la métropole, "pour la rendre plus compatible avec l’ensemble des forces de sécurité intérieures dans le cadre d’un partenariat constant et d’une coopération proactive et réactive".Une police de proximité plus nombreuse et plus efficace, et surtout plus de sécurité, c'étaient aussi des promesses de campagne du candidat socialiste Delafosse à la mairie de Montpellier.
Car c'est le centre-ville de Montpellier qui semble le plus touché par la hausse de la délinquance. Le maire explique que "la Ville de Montpellier et sa métropole sont exposées à une très forte hausse des actes délictuels et criminels". Idem pour les trafics de stupéfiants...
Il parle même de "groupes mafieux qui ont investi certains secteurs de la ville entrainant des règlements de compte toujours plus violents".
Hausse de la délinquance entre 2018 et 2019 :
- Délinquance "générale" : +6%
- Délinquance de "proximité" : +7% (vols dans la rue et dans le tramway, cambriolages)
Actuellement en réunion au Ministère @Interieur_Gouv pour évoquer les enjeux de securité à #Montpellier.
— Patricia MIRALLÈS (@MIRALLESMP) September 28, 2020
Ma question à @GDarmanin à lire ⤵️ pic.twitter.com/9xH3LWi9PL
Les 9 signataires
Michaël DELAFOSSE : Maire de Montpellier et Président de la métropoleMarie-Thérèse BRUGUIERE : Sénatrice de l’Hérault
Agnès CONSTANT : Sénatrice de l’Hérault
Henri CABANEL : Sénateur de l’Hérault
Jean-Pierre GRAND : Sénateur de l’Hérault
Coralie DUBOST : Députée de l’Hérault
Muriel RESSIGUIER : Députée de l’Hérault
Nicolas DEMOULIN : Député de l’Hérault
Patrick VIGNAL : Député de l’Hérault