Intempéries : après un weekend agité, décrue amorcée et vigilance orange levée dans l'Hérault

Météo France a placé l'Hérault et l'Aude en vigilance orange ce weekend pour pluie et vent. Les alertes pour vent violent ont été levées ce lundi, mais il faut rester prudent : l'Hérault est toujours en vigilance jaune crues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un week-end agité, l'Hérault est en vigilance jaune crues. Des routes fermées hier, le sont encore ce lundi. La Préfecture de l'Hérault appelle les automobilistes à prendre quelques précautions, particulièrement aux alentours de Béziers et du cœur de l'Hérault. 

Sur le littoral, il est possible de circuler mais avec la plus grande prudence. Dans le biterrois en revanche, quelques itinéraires sont toujours impraticables.

La D19 est fermée sur deux portions entre Béziers et Lignan-sur-Orb. Les routes départementales au sud de Béziers sont fermées à plusieurs endroit. 

Le département du Gard est aussi en alerte jaune. Certains cours d'eau restent en crues : Vidourle, Gardon d'Anduze, Gardons d'Alès, Cèze amont, Cèze aval, Ardèche amont, Ardèche aval et Baume-Chassezac. Prudence de mise aussi sur les routes secondaires.

L'Orb sorti de son lit

Dans le Biterrois, le réveil a été rude pour certains habitants ce dimanche. L'Orb est sorti de son lit aux alentours de 9h, atteignant une hauteur de 12 mètres. Le niveau de la crue dépasse même celui de 2014.

Grâce aux SDIS, les habitants ont été évacués et des drames évités. Samedi soir, un homme de 43 ans, est tombé dans la Vene, un affluent de l'Orb. Il a été repêché, vivant et en hypothermie, trois kilomètres en aval.

Peu d'habitants ont été évacués, beaucoup sont restés à leur domicile, ils sont habitués aux crues. La décrue est amorcée, on commence à nettoyer les rues.

Stéphanie Sandomato, directrice générale adjointe à la mairie de Béziers

La décrue est en marche, mais elle sera lente en raison des puissants vents marins qui empêchent l'Orb de s'écouler. Des rafales jusqu'à 100 km/h ont été ressentis hier sur le littoral méditerranéen. La plaine Saint-Pierre, particulièrement touchée par la montée des eaux, reste inondée ce lundi.

Après la neige, le verglas sur les Cévennes

En plus de la pluie et du vent, les flocons sont tombés sur les hauteurs des Cévennes. Au Mont-Aigoual, ce dimanche : un mètre de neige ! Le paysage est aussi blanc à Fort-Romeu et en Lozère.

Face à la beauté du paysage, la préfecture de la Lozère rappelle à la prudence : "Suite à l'épisode neigeux de ce week-end, les routes sont encore partiellement enneigées, et verglacées, notamment sur le réseau secondaire. Soyez extrêmement prudent lors de vos déplacements. Les équipes sont à pied d’œuvre."

L'état de vigilance crue est en vigueur jusqu'à ce lundi 14 mars à 16h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information