Intempéries dans l'Aude l'Hérault et le Roussillon : ce qui nous est tombé sur la tête ces dernières heures

Le ciel commence à se dégager sur l’ensemble de la région après plusieurs heures de fortes pluies. Il est tombé plus de 220mm d’eau sur les reliefs de l’Aude, de l’Hérault et du Roussillon, soit l’équivalent de deux mois de pluie en 36 heures.

Une dépression est remontée de l’Espagne dans la journée de lundi et a entrainé de fortes précipitations dans la région dans la nuit et la journée de mardi, touchant principalement les départements de l’Hérault, de l’Aude et le Roussillon.

L’équivalent de deux mois de pluie

Ces fortes pluies ont principalement touché les reliefs au niveau de la montagne Noire et de l’Espinouse. 220 millimètres de pluie sont tombés ces dernières 36 heures, soit l’équivalent de deux mois de précipitation.


-215mm de pluies sur La Salvetat dans l'Hérault
-176mm sur Castanet-le-Haut
-158mm sur Saint-Pons-de-Thomières

-150mm sur Caunes-Minervois dans l'Aude
- 149mm Coustouges
- 124mm sur Durban
- 95mm sur Lézignan-Corbières

- 100mm sur Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.


Ces fortes pluies ont fait réagir les cours d’eau qui prennent leur source au niveau de ces reliefs. L’Orb, l’Aude et la Cesse étaient principalement concernés.


Par exemple, le débit de l’Aude, était de 1300m² par seconde hier dans la journée. Pour comparer au même moment la Seine à Paris était à 300m² par seconde soit quasiment 5 fois moins fort.

Des routes inondées

Ces débordements ont entrainé quelques dégâts, l'inondation de certaines routes notamment. Dans le Narbonnais le réseau secondaire est impraticable. Toutes les routes sont inondées. 3 départementales coupées la RD32, la RD 68 ou encore la RD168.

Les fortes pluies ont entrainé des dégâts dans le Narbonnais. Certaines routes sont impraticables. ©France 3 LR

Les routes devraient être coupées encore pour 24h. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité