• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“J'ai été projeté au sol” : le piéton percuté par un véhicule de la police municipale à Montpellier témoigne

Piéton percuté par un fourgon de la police municipale à Montpellier : la rue de l'Université vendredi 21 juin 2019, quelques instants après l'incident / © Christophe C.
Piéton percuté par un fourgon de la police municipale à Montpellier : la rue de l'Université vendredi 21 juin 2019, quelques instants après l'incident / © Christophe C.

Lors de la soirée de la fête de la musique à Montpellier, un fourgon de la police municipale a percuté un piéton. Un incident non confirmé selon le chef de la police municipale. Mais rapporté par plusieurs témoins. La victime a accepté de nous confier sa version des faits et va déposer plainte lundi

Par Carine Alazet

Le piéton renversé a accepté de nous donner sa version des faits. A sa demande, nous avons respecté son anonymat.

Il écoutait un concert, rue de l'Université au centre ville de Montpellier pendant la fête de la musique, avec sa compagne et un ami.
 
témoignage du piéton percuté à Montpellier
témoignage anonyme du piéton percuté par un fourgon de la police municipale à Montpellier lors de la fête de la musique 2019 - F3 LR / FTV


La rue plutôt étroite était bondée en ce soir de fête de la musique. "On a entendu des sirènes et puis très rapidement, trois voitures de la police municipale ont traversé la foule. La foule s'est séparée en deux pour essayer de les laisser passer. Je me suis malheureusement retrouvé au milieu en première ligne . "

J'ai réussi à éviter les deux premiers véhicules en repoussant la foule derrière moi, mais le troisième a fait un coup d'accélération, c'était un fourgon, je n'ai pas pu l'éviter et j'ai été emporté par le rétroviseur et je me suis retrouvé projeté au sol. J'ai eu très peur.

Les véhicules roulaient-ils trop vite ?

Moi je dirais qu'elles sont passées rapidement, étant donné la densité des personnes sur place. On va dire qu'elles roulaient au pas mais sans marquer d'arrêt.

La victime est formelle : le fourgon, qui avait du retard sur les autres véhicules a accéléré pour les rattraper. Et comme il est plus large que les autres véhicules, impossible de l'éviter.

"Je me suis relevé tout de suite parce que j'ai vraiment eu peur de me faire rouler dessus. Puis, sous le choc, je me suis assis. Des médecins dans le public m'ont dit de m'allonger par précaution, pour éviter les complications" , explique l'homme en se rémémorant la scène.

Quelques minutes plus tard, environ 5 à son avis, la police est revenue sur les lieux.

La victime a ensuite été prise en charge par les pompiers et transportée aux urgences de l'hôpital La Peyronie."

Trois jours d'ITT et une plainte

Aux urgences, les médecins lui prescrivent un arrêt de travail de 7 jours et 3 jours d'ITT, interruption temporaire de travail.

Aujourd'hui j'arrive à marcher, mais hier je ne pouvais pas du tout. J'ai de grosses douleurs au niveau des côtes.

La victime, qui explique très calmement et très précisement la situation, a décidé de porter plainte afin de donner sa version des faits.

En effet, Jean-Pierre Vialay, directeur sécurité et tranquillité à la ville de Montpellier, que nous avons interrogé au lendemain de la fête de la musique, a expliqué qu'aucun incident n'était mentionné dans le rapport de ses équipes. Et que les caméras de vidésurveillance ne permettent pas de corroborer le récit des témoins.
 


Les services de Montpellier Métropole ont cependant confirmé avoir connaissance de l’incident.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

témoignage du piéton percuté à Montpellier

Les + Lus