L'un finaliste, l'autre demi-finaliste. L'un en or, l'autre en bronze. Les deux frères Lebrun, Alexis et Félix, prodiges du tennis de table français, ont tous deux gravi les échelons pour atteindre le sommet de l'Europe.
Il n'y a pas eu de finale Lebrun VS Lebrun mais les deux frères montpelliérains occupent chacun une des trois premières places du tournoi. Félix Lebrun, le plus jeune des deux frères vient de remporter son premier titre individuel, son premier sacre européen.
Jeux Européens 2023
Les Jeux Européens 2023, qui se déroulent en Pologne, ont commencé mercredi 21 juin. Presque une semaine après, ce mardi 27 juin, s'est joué la finale de tennis de table : le jeune français de 16 ans, Félix Lebrun contre le portugais trentenaire, Marcos Freitas.
Ce même Marco Freitas, qui avait battu Alexis Lebrun son frère aîné en demi-finales. Ce dernier se contentera d'une médaille de bronze.
Quatre sets décisifs
Pour la victoire, il fallait obtenir quatre sets gagnants. Sur les quatre premiers sets, Félix Lebrun et Marcos Freitas ont gagné un set sur deux.
Puis le joueur portugais a finalement pris le cinquième set pour laisser au français le soin de gagner le sixième. 3-3 donc. Et un dernier set qui fut décisif mais serré 13-11.
Une victoire donc du jeune Félix à seulement 16 ans.
Ascension fulgurante
En un an, les frères Lebrun se sont tous les deux hissés au top 40 mondial. Alexis est 18ème, tandis que Félix devrait atteindre les trente premiers mondiaux grâce aux Jeux Européens. Ils sont les deux premiers joueurs français.
Le ping-pong, c'est pour eux une histoire de famille. Leur père Stéphane a remporté deux fois la coupe d'Europe.
Dans toutes les compétitions, les deux frères se soutiennent et se donnent des conseils face à leurs adversaires respectifs : l'union fait la force.