Le 9 mars, c'était la 18ème journée mondiale du rein. L'objectif ? Sensibiliser et informer les populations à propos des pathologies rénales qui sont souvent méconnues. Dans l'Hérault, des journées de dépistage sont organisées.
Lancée pour la 18ème fois, la journée mondiale du rein a lieu tous les 9 mars. Chaque année, une nouvelle approche est choisie.
Cette fois, le monde de la santé développe des campagnes de sensibilisation et d'information sur les efforts à faire pour maintenir ses reins en bonne santé.
Des pathologies méconnues
Aujourd'hui, six millions de français souffrent de pathologies rénales. Pourtant, un français sur dix ignore qu'il souffre d'une insuffisance rénale car les symptômes de cette maladie ne sont perceptibles qu'à un stade avancé, explique Joseph Brundu, président de France rein Occitanie-Hérault.
C'est une maladie très silencieuse et quand on s'en rend compte, il est souvent trop tard et beaucoup de personnes arrivent et on dialyse en urgence.
Joseph Brundu
Raison de plus pour continuer à sensibiliser : des journées de dépistage sont organisées en ce moment un peu partout dans la région.
Dépister pour prévenir les maladies rénales
Pour prévenir au mieux possible les maladies rénales, il faut analyser son urine, son sang et sa tension. Ces tests permettent de détecter le diabète et l'hypertension, qui sont les principaux facteurs de risque pour développer une insuffisance rénale chronique.
Quand on est en maladie chronique avancée, il n'y a plus qu'une solution, c'est soit la greffe rénale soit la dialyse.
Joseph Brundu
Sur Twitter, l'Agence de la biomédecine comptabilise en 2022 "3373 greffes rénales".
Dans la clinique Saint-Jean à Montpellier, des tests de dépistage gratuits ont été mis en place. Sabine s'est déplacée spécialement pour le faire : après avoir beaucoup souffert il y a quelques années, elle s'est rendue compte qu'elle n'avait plus de rein.
Protéger ses reins
L'objectif c'est donc de sensibiliser pour réussir à stopper, voire à retarder la dégradation du rein, grâce à une prise en charge adaptée et précoce.
Protéger son rein, c'est d'abord lutter contre les agressions rénales.
Jean-Paul Cristol - Néphrologue et Professeur de biochimie
Appliquer des règles d'hygiène et de diététique simples comme éviter les excès de sucre et de sel, bouger, ou encore bien s'hydrater peuvent aussi permettre de prendre soin de ses reins.