VIDÉO. Santé : pour lutter contre leur cancer, ces femmes ont choisi le sport

durée de la vidéo : 00h03mn55s
Ces femmes atteintes de cancer font du sport pour tenter de lutter contre les effets secondaires. ©FTV

5 000 cancers du sein sont détectés chaque année en Occitanie. Pour tenter de lutter contre la maladie, des associations sportives proposent des activités adaptées. Exemple sur l'eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les samedis matin, elles donnent de la voix contre un ennemi commun. Assises dans un bateau à tête de dragon, 20 femmes pagayent à l'unisson pour lutter contre les effets secondaires de leur cancer. 

Affronter les soins

"C'est un paradis d'être ici sur le bateau, s'enthousiasme Florence, une "dragon lady". On est détaché du monde et on oublie tous nos soucis. Ensemble on avance donc si on a un petit coup de mou, pas de soucis les filles sont là pour pagayer !"

Dans leur bateau, sur le lac de la Ramée près de Toulouse, ces femmes âgées de 35 et 75 ans sont toutes à des stades différents de la maladie. Le sport les aide à affronter les soins.

Le sport, c'est être en mouvement. Dans le mouvement, on oublie nos zones douloureuses. 

Fabienne, dragon-lady

Bouger pour ne pas récidiver

Fabienne, atteinte d'un cancer du sein il y a un an confirme. "Si je continue à avoir le même rythme sédentaire, à tout consacrer à mon travail, je vais récidiver c'est sûr. J'ai compris qu'il y a un enjeu là, que je vais qualifier de vital même si ça me fait mal de le dire. J'ai eu un cancer et je suis pas si âgée que ça. Et si je ne veux pas récidiver, je dois bouger. C'est une prescription médicale, j'ai envie de dire, autant que l'hormonothérapie ou tout traitement. Je dois bouger".

Les vertus du sport sont nombreuses pour faire face à la maladie. L'activité physique renforce le système immunitaire, et réduit donc, de fait, le risque de rechute.  

Réduire le risque de rechute

"Quand on fait une activité physique, on va mieux tolérer certains traitements d'hormonothérapie qui peuvent engendrer des douleurs articulaires et musculaires, détaille la Professeure Florence Dalenc, oncologue. L'activité physique renforce le système immunitaire, c'est prouvé, et donc réduit le risque de rechute. Quand les femmes ont mal, elles arrêtent leur monothérapie. Si elles font une activité physique, elles vont prendre rigoureusement leur monothérapie et ainsi réduire le risque de rechute". 

Chaque année, en Occitanie, 5 000 cancers du sein sont détectés. Plus que jamais, le sport peut permettre de lutter contre cette maladie.

Tous propos recueillis par Elsa Leroy 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité