Cancer : quand la BD permet d'en rire mais aussi de briser le tabou

Deux femmes atteintes d'un cancer ont décidé d'écrire des BD pour parler avec humour de la maladie. Elles évoquent l'annonce, les traitements, les réactions gênées de l'entourage. Des BD thérapies pour elles et pour les autres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Caroline, a eu un cancer à 32 ans. Mam, la cinquantaine se bat encore avec le sien. Les deux femmes ne se connaissent pas, mais elles ont deux choses en commun. La maladie et le sens de l'humour.

Elles ont décidé de raconter leur combat sous forme de bande dessinée. "Mon cancer va vous faire mourir de rire" et "Manuel de survie à l'usage des guerrières". Deux BD à l'humour décapant et bien senti qui parlent d'un sujet toujours tabou.

L'adaptation d'un spectacle

Caroline Le Flour a d'abord raconté son histoire dans un One Woman Show. Son nom de scène : la chauve sourit. Depuis 2018, elle l'a joué dans toute la France plus de 150 fois. De l’annonce à la famille « pourquoi tu me fais ça ? », aux amis « oh non pas toi, t’étais trop sympa », du speed dating sans cheveu, aux pénibles colocataires d’hôpitaux dépressives… Caroline veut rire de son cancer pour mieux lui faire la peau.

Le spectacle cartonne. Cette année, Caroline va même se produire au festival d'Avignon. Pour toucher un public plus large et plus jeune, elle a donc décidé de le transposer en BD.

Le rire est un vecteur très puissant. Il libère la parole et permet de parler du cancer de manière légère et ultra ludique auprès de personnes concernées mais également auprès du grand public.

Caroline Le Flour

"Un pied de nez à la maladie"

Après l'ablation d'un sein, Mam (elle préfère préserver son anonymat) a participé à un atelier d'escrime avec d'autres femmes atteintes d'un cancer du sein. "On riait beaucoup en partageant nos expériences. Un jour, une des participantes m'a dit que je devrai raconter ma vie dans une BD, le soir même je me suis mise à écrire les textes."

Sa voisine a dessiné les planches, un ami imprimeur a lancé les premiers exemplaires et l'aventure était lancée. En trois mois, plus de 1000 BD ont été vendues. 

La perte des cheveux, la fatigue après les séances de chimio, la galère pour enfiler sa brassière... Pink Mam raconte le quotidien d'une malade. Cachée derrière son personnage de BD, elle veut aider les autres en faisant rire. 

C'est une façon de faire un pied de nez au cancer. J'ai des retours de personnes qui ont lu la BD et qui s'identifient à Pink Mam. Ça fait plaisir !

Mam

Mam a créé l'association Je vis en rose pour financer la publication de sa BD. Tous les fonds récoltés sont reversés aux associations de soins de support pour le traitement du cancer du sein.

A la fin du spectacle, le public me demande systématiquement si un livre illustré existe pour l’offrir à une personne plus isolée ou à un proche qu’il souhaite sensibiliser. Il est donc devenu évident pour moi de proposer ce projet en utilisant les répliques fortes du spectacle sous forme d’illustrations pour que le message puisse être humoristique et très impactant.

Caroline Le Flour

De son côté, Caroline Le Flour a lancé une campagne de don pour financer la sortie de sa BD prévue en septembre 2023 et offrir la totalité des fonds à des associations de malades.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité