Kévin Mayer : "J'ai peur pour l'avenir du sport français"

Le détenteur du record du monde du décathlon, qui s'entraîne à Montpellier, s'inquiète de la baisse annoncée de 30 millions d'euros du budget du ministère des sports. "J'ai peur pour l'avenir du sport français", avoue Kevin Mayer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le décathlonien, qui a établi dimanche un nouveau record du monde de sa discipline à Talence était l'invité de France Inter, ce vendredi. Kevin Mayer s'inquiète pour l'avenir du sport en France. "Une des qualités du sportif de haut niveau, c’est de réussir à s’entourer, pour n’avoir que de la performance à faire. Il nous faut des personnes payées par l’Etat."

Or, le budget du ministère des sports devrait être amputé de 30 millions d'euros. "J’ai peur pour l’avenir du sport français", avoue-t-il.

Si on ne veut plus investir dans l'activité sportive et qu'on laisse les gens dans leur canapé, je ne sais pas à quoi va ressembler le monde


"Je trouve que le sportif n'est pas assez mis en avant dans les Universités, même à partir de l'école primaire. Il faudrait encourager les enfants à faire des résultats. Bien sûr, les résultats, ce n'est pas le plus important.Le plus important, c'est de participer. Mais, les résultats amènent des participants. Si on ne veut plus investir dans l'activité sportive et qu'on laisse les gens dans leur canapé, je ne sais pas à quoi va ressembler le monde. On est totalement à la traîne, du point de vue de l'éducation."


Si on ne veut plus investir dans l'activité sportive et qu'on laisse les gens dans leur canapé, je ne sais pas à quoi va ressembler le monde. 

 

Le nouveau recordman du monde de décathlon en appelle donc à un véritable plan sport. "On a pris les Jeux pour montrer qu'on était un pays attaché au sport. Ce serait le moment de montrer que ça n'était pas que des paroles. A travers le sport, il y a plein de valeurs que l'on peut véhiculer, et je n'arrive pas à comprendre le but de baisser les moyens alors qu'on vient d'avoir les JO. C'est antinomique avec le fait d'avoir bataillé pendant tant d'années pour les avoir."

J’ai toujours eu l’impression qu’on voulait des grands sportifs mais qu’on ne s’en donnait pas les moyens


Kevin Mayer ne cache pas son inquiétude. "J’ai toujours eu l’impression qu’on voulait des grands sportifs mais qu’on ne s’en donnait pas les moyens."
 

Pour réécouter l'interview de Kevin Mayer:

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information