Le kitesurf : un marché en plein essor en Languedoc-Roussillon

La région Languedoc Roussillon est la Mecque mondiale du Kite surf. Le Kite a fait naître autour de lui une véritable filière. Aujourd’hui elle fait vivre un millier de personnes dans la région. Exemple avec deux entreprises.

Le Languedoc-Roussillon : premier spot de kite en France


Romain est venu de Suisse pour tester le Kite sur la célèbre plage de l’Espiguette, dans l’Hérault. Il débute mais connaît déjà les spots référencés de la région :


J’ai pas mal de copains qui m’ont parlé de cet endroit, des copains qui viennent de la même région que moi, ils m’ont conseillé de venir ici parce que justement c’est des grandes plages, il n’y a pas d’obstacles, c’est sauvage, ça fait un petit peu rêver.


Pour Julien Aguilar, le kite c’est sa passion, alors il a monté une école, Hibiskite il y 8 ans au Grau-du-Roi. Et aujourd’hui la filière est une véritable opportunité économique :

Il y a du monde tout le temps pas seulement en juillet et en août, il y a des marques, des écoles, des magasins


Le reportage de Chrisophe Monteil

La région Languedoc Roussillon est la Mecque mondiale du Kite surf. Le Kite, sport né sur les plages de la région dans les années 90, a fait naître autour de lui une véritable filière Aujourd’hui elle fait vivre un millier de personnes dans la région. Exemple avec deux entreprises de la région. ©France 3 LR


60 000 personnes pratiquent le kite surf en France


Pas étonnant, le kitesurf est en plein développement : le nombre de licenciés est passé en France de 12.000 en 2010 à 14.000 quatre ans plus tard, tandis que les pratiquants ont doublé de 30.000 à 60.000 personnes.

Raphaël Salles a fondé son entreprise F-one à la fin des années 90, aujourd’hui sa marque est leader en France, et une des clés de son succès, c’est son implantation dans la région :

Nous avons été les premiers à faire du kite dans la région et forcément on est toujours les premiers à innover.


Le kitesurf en Languedoc-Roussillon représente une centaine d’entreprises. La région avec ses 220 kms de côtes permet aux pratiquants de naviguer sur plus de 70 spots dont certains ont une renommée mondiale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité