Le service médical de l'Assurance Maladie bientôt supprimé ? C'est ce que va proposer aux syndicats, la CPAM, jeudi 3 octobre 2024. Les médecins craignent des conséquences, notamment en matière de secret médical. Une mobilisation est prévue à Montpellier et à Toulouse.
Le service médical de l'Assurance Maladie est en danger. La caisse nationale va présenter aux organisations syndicales, ce jeudi 3 octobre 2024, le projet de suppression de ce service. La CPAM souhaite l'intégrer au sein des Caisses Primaires.
Conséquences majeures : l'atteinte à l'indépendance de ces médecins et des craintes pour le secret médical.
Plusieurs centaines de salariés concernés en Occitanie
L'Assurance Maladie est divisée en deux services : l’administration et le service médical. Ce dernier donne notamment "les avis concernant les arrêts maladies, les maladies professionnelles, les accidents de travail, les affections longue durée, les invalidités, les retraites pour inaptitude". Dans un communiqué de presse, l'intersyndical indique que "ces avis médicaux donnés en toute indépendance s'imposent aux Caisses qui, elles, payent les prestations". À partir d'avril 2025, la direction de la caisse nationale souhaite supprimer le service médical pour le passer sous la direction des caisses primaires.
Dans toute la France, plus de 7000 salariés, du médical et de l'administratif, seraient concernés. En Occitanie, ils seraient 600. "L'annonce a été brutale. Elle nous a sidérés et engendrés des angoisses sur l'avenir de notre métier", explique Anne Matillo, médecin au service médical de l'assurance maladie de Montpellier.
Une journée de mobilisation
Aujourd'hui, quand quelqu'un est en arrêt maladie, les médecins du service médical de l'Assurance Maladie savent pour quels motifs. Les caisses, elles, ne sont pas tenues informées de ces raisons. Demain, les caisses pourraient tout savoir. "Jusqu'à présent, les données médicales des assurés étaient ultra-protégées, mais jusqu'à quand ?", s'interroge Anne Matillo. "Avec la disparition du service médical, s'opérerait donc un glissement vers une logique comptable ainsi qu'une menace sur le secret médical", détaille le communiqué de presse. Soixante millions d'assurés pourraient être concernés.
Les syndicats appellent à une journée de grève massive le jeudi 3 octobre et à un rassemblement à 11h devant les CPAM de Toulouse et de Montpellier.