L'hypnotiseur condamné à 13 ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles arrêté en Floride

En fuite aux Etats-Unis, Gilbert Greaux, 77 ans avait été condamné par défaut en février 2022 pour le viol et l'agression sexuelle de 17 femmes dans son domaine viticole à Saint-Jean-de-Fos, dans l'Hérault. Son arrestation est un soulagement pour ses nombreuses victimes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est extraordinaire. Ce n'était pas gagné, vu son âge et toutes les demandes pour le faire venir en France !" Apprenant la nouvelle de l'interpellation de Gilbert Greaux, Me Ava Magassa, l'avocat de plusieurs victimes, jointe au téléphone par France 3 Occitanie, ne cache ni sa joie ni son émotion. Lors de son procès en février 2022 devant la cour d'assises de Hérault, l'homme de 77 ans, accusé du viol et de l'agression sexuelle d'au moins 17 femmes, était absent.

Arrêté en Floride

Le bureau du shérif du comté de Sainte-Lucie en Floride a annoncé l'interpellation de l'homme d'affaires héraultais, via son compte Facebook, rapportent nos confrères de Midi libre.

"L'horreur" face à un "box vide"

En Février 2022, les victimes avaient dû faire face à un box vide. Gilbert Greaux avait été jugé en son absence et condamné à 13 ans de réclusion criminelle. Il était soupçonné d’au moins trois viols et 14 agressions sexuelles. L’accusé qui tenait des chambres d'hôtes sur son domaine viticole du château de la Valloubière, à Saint-Jean-de-Fos, abusait de ses victimes après des repas arrosés suivis de séances de massage collectives et individuelles.

Hypnotisées et violées

Celui qui se faisait passer pour un hypnotiseur demandait à ses victimes de se déshabiller, dans une petite pièce fermée à clef. Il serait allé jusqu'à la pénétration digitale pour certaines. L'homme était en fuite aux Etats-Unis depuis et les avocats des victimes avaient demandé son extradition. "Il était difficile à localiser car il déménageait tout le temps. 

Ses voisins appelaient pour dire qu'ils l'avaient vu mais étant très riche et très mobile, son extradition a été très compliquée.

Me Ava Magassa

Avocat des victimes

"Aujourd'hui, je pense aux victimes dont certaines doivent être à Saint-Barthélemy", ajoute Me Magassa, où l'accusé avait été condamné à deux ans de prison avec sursis pour les mêmes faits en 2004.

D'autres victimes

Grâce à la médiatisation de l'affaire, elle rapporte le témoignage d'une femme qui voulait porter plainte et qui a fini par monter d'urgence dans un avion et repartir en Métropole terrorisée par Gilbert Greaux. Je l'avais plaidé lors du procès : à Saint-Barth, il y a aussi toutes ses autres victimes. Il a énormément sévi. 

Savoir que malgré son âge, il a été arrêté est un soulagement énorme pour les victimes et pour qu'elles ne restent pas dans l'ignorance.

Ava Magassa

L'accusé avait, par le biais de son avocat, nié les faits expliquant ses gestes comme des "techniques de magnétiseur". Après son extradition, il sera de nouveau jugé pour les accusations dont il fait l'objet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information