Lansargues : des tonnes d'emballages usagés stockés dans un hangar agricole

À Lansargues, dans l'Hérault, l'entreprise spécialisée dans le traitement des emballages ménagers, Delta Recyclage, a pris feu ce samedi 24 août, en fin d'après-midi. L’agglomération du Pays de l'Or a trouvé un plan B surprenant pour stocker ses déchets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, c’était le premier ramassage des poubelles jaunes du tri sélectif après l’incendie de l’usine de compactage samedi dernier.

Et pour stocker les tonnes d’emballages ménagers récupérés chaque semaine, l’entreprise a trouvé un site surprenant : le hangar d’un éleveur de chevaux  à Lansargues.
 



Une solution qui permet de continuer à gérer les déchets triés dans cette communauté d'agglomération qui comprend 8 communes :

Préserver le geste de tri c’était quelque chose d’important, la solution de facilité c’était d’envoyer ces tonnages en incinération mais on a souhaité conserver le tri.

explique Kristelle Fourcadier, directrice environnement de l’agglomération du Pays de l’Or.

Jusqu’à lundi prochain, 30 à 35 tonnes de de cartons, bouteilles en plastique, boîtes de conserve, seront stockés chez cet éleveur avant d'être rechargés dans des camions puis traités par la suite à l’usine de Nîmes.

Cette solution provisoire complique la gestion de ces emballages puisque l'usine de Nîmes ne pourra les compacter que l'après-midi, il faudra donc doubler les équipes de ripeurs.

 

Cette alternative ne devrait à priori pas coûter plus d’argent aux habitants puisque l’agglomération compte faire jouer les assurances pour couvrir ces frais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information