Le ministre de l'éducation, Pap Ndiaye, va inaugurer l'école Samuel Paty à Montpellier au cours d'une visite marathon

Pap Ndiaye en visite marathon dans l'Hérault, ce vendredi ! Outre l'inauguration de l'école Samuel Paty à Montpellier, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se rendra dans six autres établissements scolaires du département pour échanger avec les élèves et le personnel éducatif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pap Ndiaye va donc visiter quelque sept établissements scolaires dans l'Hérault, ce vendredi 16 septembre. Au menu : quatre écoles, deux collèges et un lycée répartis entre Sète, Mauguio et Montpellier. 

Cette visite marathon a été organisée à la demande du nouveau ministre de l'éducation, nommé en mai dernier. Son objectif : "rencontrer un maximum de professeurs et d'élèves pour pouvoir esquisser une vision globale des diverses problématiques au sein de l'académie de Montpellier" explique-t-on à son cabinet ministériel.

Pas d'annonces de postes ou de moyens supplémentaires à attendre donc, le cartable du ministre sera vide, pour cette fois ci.

Inauguration de l'école Samuel Paty 

L'un des temps fort de cette visite institutionnelle se déroulera au quartier de la Restanque, dans le secteur Prés d'Arènes, à Montpellier. Là, Pap Ndiaye inaugurera officiellement l'école primaire du nouveau groupe scolaire qui a ouvert ses portes lors de cette rentrée 2022.

L'école primaire porte le nom de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie sauvagement assassiné dans la rue en octobre 2020 en banlieue parisienne, après avoir montré deux caricatures de Mahomet lors d'un cours d'enseignement moral et civique. 

En mai dernier, à l'occasion de son premier déplacement en tant que ministre de l'Education, Pap Ndiaye s'était rendu au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine où enseignait Samuel Paty.

"La République, par l'école, elle est plus forte. C'est la République qui gagne, finalement, malgré tout" avait il alors déclaré sur place pour délivrer "un message : celui du refus de la barbarie et de la haine".

Des classes surchargées dans l'Hérault

Même si les parents d'élèves ne sont pas conviés à cette visite, Jacky Bowen, le président de la FCPE 34, compte bien parvenir à interpeller le ministre sur le nombre effarant d'élèves par classe en collège et lycée.

Le ministre a dit qu'il voulait un prof devant chaque classe, à la rentrée. Il a certes tenu parole, mais à quel prix ?! Il y a des collèges où la grande majorité des classes affiche 30 élèves. Au lycée, c'est encore pire, cela peut monter à 37, voire à 38 élèves par classe ! 

Jacky Bowen, président de la FCPE 34

Néanmoins, Jacky Bowen reconnait que la situation est beaucoup moins tendus dans les écoles primaires, où l'on compte en moyenne moins de 24 élèves par classe.

Cette année, l’académie de Montpellier compte :

  • 650 653 élèves, étudiants et apprentis dont 2 383 élèves dans les établissements privés sous contrat,
  • 48 760 personnels dans l’académie de Montpellier dont 35 656 enseignants du premier et second degrés,
  • 7% des enseignants du second degré sont des contractuels, recrutés sans concours ni réelle formation. Seuls 1% d'entre eux sont dans les écoles primaires.
  • 4 097 équivalents temps plein AESH pour 24 500 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. 

"L' académie de Montpellier est la 5e académie la mieux dotée, es moyens d’enseignement dans le 1er comme dans le second degré sont en progression par rapport à la rentrée 2021." rappelle son service de communication sur son site Internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité