Montpellier : une plaque en hommage à Samuel Paty dévoilée dans une école

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camila Giudice
Cette future école primaire montpelliéraine sera nommé en hommage à Samuel Paty.
Cette future école primaire montpelliéraine sera nommé en hommage à Samuel Paty. © Sylvie Bonnet

Un an jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, une plaque a été dévoilée dans une école primaire en construction de Montpellier. L'établissement portera le nom du professeur d'histoire-géographie.

Il y a un an jour pour jour, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), était assassiné devant son établissement. Alors que dans le pays les hommages à l'enseignant se succèdent, une future école primaire de Montpellier portera son nom. L'école élémentaire "Samuel Paty" acceuillera ses premiers élèves la rentrée prochaine, dans le quartier de la Restanque.

Le maire de la commune, Michaël Delafosse, a dévoilé la plaque ce samedi. 

 

Nommer une école Samuel Paty, pour moi, c’était une évidence. C'est le juste symbole. [...] Nous n'avons pas à avoir peur. J'ai confiance en les habitants, les parents, les professeurs, les enfants. Nous croyons en l'intelligence, nous voulons maitriser notre destin et surmonter les épreuves.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier

Hier, déjà, des commémorations ont eu lieu dans les écoles primaires, les collèges et les lycées du pays. Une minute de silence a notamment été observée. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.