Le nouveau centre de vaccination de la mairie de Montpellier est ouvert

Le centre de vaccination est complet pour les prochains jours mais il devrait monter en puissance et vacciner jusqu'à 2 000 personnes par jour. Ce dixième centre dans la métropole de Montpellier remplace celui de l'ancienne mairie et doit permettre de vacciner davantage de personnes quotidiennement

Le centre est ouvert au 1er étage de la mairie de Montpellier 7 jours sur 7, de 13h à 20h. - 15/04/2021
Le centre est ouvert au 1er étage de la mairie de Montpellier 7 jours sur 7, de 13h à 20h. - 15/04/2021 © Valérie Banabéra / FTV

A 13 heures ce jeudi 15 avril, la grande salle de réception, appelée aussi "salle des rencontres", au premier étage de la mairie de Montpellier, est devenue le dixième centre de vaccination de la métropole montpelliéraine. Il remplace celui situé dans l'ancienne mairie, près du centre commercial du Polygone.

De 13 heures à 15 heures, 225 personnes y ont été vaccinées. Parmi elles, Mario Paula. Concierge dans une résidence toute proche, il a pris rendez-vous la semaine dernière et est venu à pied. "J'ai un diabète de type 2. Et surtout, il y a un millier de personnes dans l'ensemble de résidences où je travaille avec beaucoup de personnes âgées", explique le quinquagénaire, "je voulais les protéger et me protéger aussi".

Une injection du vaccin Pfizer au centre de vaccination de la mairie de Montpellier - 15 avril 2021
Une injection du vaccin Pfizer au centre de vaccination de la mairie de Montpellier - 15 avril 2021 © Valérie Banabéra / FTV

Dans un box un peu plus loin, Réné Mouginot, sapeur-pompier du centre de secours d'Aniane dans l'Hérault, sourit : "c'est un peu le rush", tout en nettoyant la table avant le patient suivant. Swann Hoarau attend son tour. Enceinte de 7 mois 1/2, elle est éligible à la vaccination : "J'en ai parlé avec mon médecin, il m'a dit que je pouvais avoir les injections Pfizer."

J'aurai la deuxième dose quinze jours avant la date prévue pour ma césarienne, c'est parfait."

Swann Hoarau, enceinte de 7 mois et 1/2

Si vous regardez le reportage sur les premières heures du centre de vaccination de la mairie de Montpellier, vous saurez combien de doses contient le vaccin Pfizer BioNTech: 6 ou 7?

Une montée en puissance prévue

Une dose de Pfizer-BioNTech permet de vacciner 6 à 7 personnes - Montpellier - avril 2021
Une dose de Pfizer-BioNTech permet de vacciner 6 à 7 personnes - Montpellier - avril 2021 © Valérie Banabéra / FTV

Pour l'instant, le centre est ouvert de 13 heures à 20 heures, 7 jours sur 7. Le maire de Montpellier, qui l'a inauguré ce jeudi, avec le préfet de l'Hérault et le directeur de l'agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie, indique que si nécessaire et si les doses sont là, le centre pourra ouvrir le matin aussi.

"Je voulais que ce soit un lieu accessible à tous, ici il y a 3 lignes de tramway et un parking. Et on peut accueillir les personnes dans de bonnes conditions", explique Michaël Delafosse, maire de Montpellier.

500 vaccinations sont prévues chaque jour. Une montée en puissance du centre est programmée avec l'arrivée de nouvelles doses pour passer à 1 000 personnes vaccinées par jour puis 2 000 si tout se passe comme prévu.

L'Arena à Pérols, un temps évoqué comme vaccinodrôme possible, n'est plus à l'ordre du jour. Cependant, selon le maire de Montpellier, si davantage de doses qu'attendues arrivent dans les prochaines semaines, un autre centre de vaccination pourra ouvrir, à Pérols ou ailleurs.

 

Les centres de vaccinations de la Métropole Montpellier Méditerranée :
  1. la clinique du Millénaire
  2. la clinique Saint-Roch 
  3. la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez
  4. le vaccidrive de la clinique Saint-Jean
  5. le centre du SDIS 34 à Vailhauquès
  6. le CHU de Montpellier
  7. l'institut Bouisson-Bertrand
  8. la maison médicale de garde Jean Bouyer, quartier Aiguelongue
  9. la mairie de Montpellier
  10. le centre Obésanté, quartier de la Mosson
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société