Le sport est un précieux allié pour la santé. Si l'activité physique n'est pas un médicament miracle, elle permet de prévenir la maladie et de la tenir à distance, quelque soit votre âge. Témoignages à Montpellier.
L'Occitanie est une terre de sportifs : un quart de la population est licenciée dans un club de sport, ce qui supérieur à bien d'autres régions. Autre particularité locale, la moyenne d'âge des pratiquants. Ici, elle est plus élevée qu'ailleurs : un quart des pratiquants ont au moins 65 ans. Bref, les seniors ont la pêche !
Selon un diagnostic sur le sport dans la région réalisé il y a quelques années par le Centre de droit et d’économie du sport, l’Occitanie apparaît au quatrième rang des régions les plus sportives en termes de nombre de pratiquants et surtout au premier rang en termes de taux de pratique.
Pour la majorité, il s'agit d'une pratique libre, qui s'effectue surtout à l'extérieur, dans la nature.
Sur le podium, on trouve en première place le vélo, la randonnée et la natation. Motivation numéro un : la santé.
La gym poussette, "un combo magique"
Faire du sport pendant et juste après une grossesse, ne semble plus être un sujet tabou. Ombeline Gavroy, professeur de Pilate et de fitness, en est persuadée.
En parallèle avec le pilate pour femmes enceintes, cette jeune gardoise a commencé a développer une nouvelle activité à Montpellier : la gym poussette.
Née outre atlantique il y a 20 ans, cette discipline en est à ses balbutiements dans la région.
"C'est une manière de reprendre possession de son corps pour la jeune maman, de remettre tout cela en place. Cela a un effet boule de neige, parce que on se sent mieux, on dort mieux, on est moins stressé. Le bébé le sent aussi, donc il dort mieux, il mange mieux, c'est vraiment un combo magique qui fait du bien à tout le système familial" affirme Ombeline Gavroy.
En octobre dernier, c'était la première séance de l'année pour deux jeunes femmes Justine et Térésa:
Après un accouchement, c'est toujours difficile, le corps a changé. La gym poussette, c'est une très bonne façon de commencer à bouger et c'est une activité qu'on peut faire avec son bébé, donc c'est également un moment de partage.
Térésamaman d'une petite fille de 6 mois
Le yoga, une pratique qui explose depuis le confinement
Le confinement et son cortège d'angoisses ont propulsé le yoga en tête des disciplines sportives. Un français sur 5 en a fait au moins une fois ces 3 dernières années : un record !
Cette pratique venue d'Inde permet, dans le respect des possibilités physiques de chacun, d'apaiser son stress, raffermir son corps, ouvrir ses poumons, mobiliser à nouveau ses articulations.
A 72 ans, Bernard est devenu un élève assidu d'un des centres de Hatha Yoga de Montpellier. Voilà 6 ans qu'il pratique cette discipline traditionnelle:
C'est mon toubib qui m'a dit un jour, vous devriez faire du yoga parce que vous êtes très raide, et en plus vous avez un tempérament un peu nerveux, cela vous fera le plus grand bien. Donc je m'y suis mis, et franchement, je ne le regrette pas !
Bernardpratiquant de Yoga à Montpellier
Pour Jacques Morin, qui a ouvert sa salle de yoga dédiée à la pratique du hatha yoga en 2015, "le yoga s'utilise surtout à titre préventif : les étirements musculaires, l'oxygénation des organes, le travail sur la respiration et la relaxation permettent de prévenir les problèmes de santé".
Cette approche globale du corps permettrait aussi d'améliorer un état général, voire parfois de tenir à distance certaines maladies graves, comme en témoignent certaines élèves rencontrées sur place :
Le yoga ne corrige pas une vertèbre cassée, c'est sûr, mais il apporte beaucoup sur le plan postural. On apprend à vivre avec ce qu'on a !
Françoise,victime d'un accident de saut à ski
"Depuis que je pratique le yoga de manière beaucoup plus posée, c'est un changement complet dans ma vie de tous les jours, avec moins de peurs, d'anxiété et donc moins de crise aussi" affirme Lisa, atteinte par une sclérose en plaque.
Une question d'équilibre
Dans le domaine sportif : tout est une question d'équilibre, en fait. Un équilibre que l'on peut le perdre à force d'inactivité ou de fonte musculaire.
Est ce que le sport va nous permettre de guérir pathologie ?A lui tout seul, je ne pense pas mais c'est un vecteur pour être en forme, heureux, épanoui.. Cela, c'est une évidence.
Docteur Philippe Sablayrolles,spécialiste en médecine physique et de réadaptation à Montpellier
Pour se remettre d'un bouleversement physique, d'un accident ou simplement pour défier le temps qui passe, de plus en plus de personnes mettent le cap sur la mer pour pratiquer le longe côte.
Immergés jusqu'au torse, les adeptes arpente la plage en effectuant différents exercices pendant une bonne heure, été comme hiver.
Grâce à l'eau de mer qui leur porte, ce sport d'endurance reste très doux pour leurs articulations. Il demeure néanmoins exigeant côté souffle, d'autant que la bonne humeur semble omniprésente dans les différents groupes que l'on peut croiser tout l'année sur le littoral héraultais, de Carnon à la Grande-Motte par exemple.
Jamais trop tard pour commencer une activité physique
Et faire du sport à 80 printemps ou plus, est ce bien raisonnable ? Oui, répondent sans hésiter les médecins spécialisés en gérontologie, le grand âge est compatible avec une activité physique adaptée :
A 80 ans, une personne a encore des capacités qu’il faut mobiliser, au service de sa santé.
Pierrick Bernard,Gérontologue et maître de conférence à l'université de Montpellier
Bref, quelque soit son âge, bouger fait toujours du bien. Peu importe le type d'effort et la durée, l'activité physique, même légère, réduit le stress et l'angoisse.
Elle augmente l'espérance de vie, tout simplement !