Législatives 2017 : dans l’Hérault, une circonscription compte 24 candidats

La deuxième circonscription de l’Hérault compte 24 candidats. C’est presque un record en France. Un record en Occitanie. Le système de financement des partis politiques explique partiellement ce phénomène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les affiches du collectif « Ma voix », un miroir, où se reflète le citoyen qui s’apprête à voter. Le candidat est à son image, il a été tiré au sort dans la société civile, à Annecy. Des Montpelliérains sur les listes de « Ma voix » ont été, eux, tirés au sort pour candidater à La Rochelle.

Les 24 candidats en lice


Quasi-record

La deuxième circonscription de l’Hérault, à Montpellier, compte 24 candidatures. En France métropolitaine, seule Lille fait mieux. Pourquoi une telle affluence ? C’est notamment une affaire d’argent : « C’est une circonscription urbaine. Une circonscription où on peut faire campagne avec le tramway. Donc pour les petits partis qui essayent d’atteindre 1% de voix dans 50 circonscriptions et obtenir le financement de la vie politique pendant cinq ans, c’est idéal », explique Emmanuel Négrier, politologue.
Intervenants : Emmanuel Négrier, Politologue // Patrick Boot, Candidat le Trèfle // Mustapha Abdelli, Sans étiquette

Patrick Boot est un de ces petits candidats. Il représente les nouveaux écologistes du Trèfle et assume cette recherche de financement public : « Heureusement, on a un système électoral qui nous permet d’avoir le financement pour pouvoir faire passer des messages pendant ces élections, justifie-t-il. S’il n’y avait pas ça, il n’y aurait que deux partis qui parleraient pendant ces élections et ce ne serait plus la démocratie à la française. »

Financement

Mustapha Abdelli, candidat sans étiquette, se présente pour la première fois devant les électeurs. Sa motivation est très simple et ce n'est pas une question d'argent : « Les élus ont pris trop de distance par rapport aux citoyens, ça a creusé un fossé et une incompréhension entre eux, estime-t-il. Les élus ne sont pas assez présents dans les quartiers, au contact des citoyens. Il faut tenter de comprendre leurs problèmes. »

Qui de ces 24 candidats va tirer son épingle du jeu dans cette élection ? Réponse le 11 juin au soir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information