Législatives 2024 - Résultats. Montpellier vote massivement à gauche et à contre-courant complet des villes voisines au premier tour

Montpellier, ville historiquement à gauche, échappe une fois encore à la déferlante du Rassemblement national. Elle place en tête les candidats investis par le Nouveau Front populaire. Dans toutes les circonscriptions, ce vote montpelliérain et urbain est en discordance totale avec les autres villes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montpellier a résisté à la vague bleu marine. La ville dirigée par le socialiste Michaël Delafosse a voté à contre-courant du vote national et régional, plaçant la gauche en tête du scrutin du premier tour de ces Législatives. Les électeurs ont massivement voté pour les candidats investis par le Nouveau Front populaire dans les bureaux de vote montpelliérains des 1re, 2e, 3e, 8e et 9e circonscriptions.

Jean-Louis Roumegas (NFP) en tête dans les bureaux de vote de Montpellier dans la 1re circonscription

Dans les bureaux de vote de Montpellier de cette première circonscription, c'est Jean-Louis Roumégas, candidat Les Écologistes investi par le Nouveau Front populaire qui arrive en tête avec 13 107 voix (47,64 %), loin devant Josyan Oliva pour l'union des droites RN-Eric Ciotti qui en obtient 6750 soit 24,54 %. Patricia Mirallès, la députée sortante investie par la majorité est créditée de 19,22%. Elle a obtenu 5288 voix.

Les résultats sont bien différents sur la circonscription complète - c'est-à-dire avec des bureaux de vote de Montpellier, mais aussi ceux de Villeneuve-les-maguelone, Palavas-les-Flots... - seules 40 voix séparent les deux premiers candidats Josyan Oliva (34,11%) et Jean-Louis Roumégas (34,04%). Le RN est en tête devant le candidat de la gauche. Patricia Mirallès, élue en 2022 avant de devenir Secrétaire d'État, est en 3e position (22,54%).

À LIRE AUSSI - CARTE. 1er tour des Législatives 2024 à Montpellier et dans l'Hérault : élus, triangulaires, consignes de barrage au RN, tous les résultats définitifs

Nathalie Oziol (NFP) réélue au 1er tour

C'est aussi à Montpellier qu'a été réélue dès le premier tour la candidate de gauche Nathalie Oziol (La France Insoumise), qui se présentait dans la 2e circonscription. C'est la seule circonscription 100% montpelliéraine, tous les bureaux de vote se situent à Montpllier.

Nathalie Oziol recueille 58,2 % des voix (24 707 voix) devant Robert Le Stum le candidat de la majorité présidentielle qui obtient lui 17% des suffrages (7 230 voix). Il n'a que 28 voix d'avance sur Flavia Mangano, la candidate du RN qui pointe à la 3e place. Il n'y aura donc pas de second tour dans la 2e circonscription de l'Hérault.

Fanny Dombre-Coste (NFP) en tête dans les bureaux de vote de Montpellier de la 3e circonscription 

Toujours à Montpellier, dans la 3e circonscription cette fois, Fanny Dombre-Coste, 1re adjointe au maire de la ville, candidate du Nuveau Front populaire, arrive en tête du scrutin pour ce premier tour de ces élections législatives anticipées. Elle a recueilli 4236 voix (57,62 %) devant Laurence Cristol (1612), candidate sortante de la majorité présidentielle et la candidate RN Laurence Toise 15,28 % ( 1123 voix).

Sur l'ensemble de la circonscription - qui compte aussi des bureaux de vote de Castelnau-le-Lez, Le Crès ou encore Castries -  les trois candidates sont au coude à coude. Fanny Dombre-Coste est en tête (33,9%), suivie de près Laurence Toise du RN (32,3%) et de Laurence Cristol de Renaissance (29,1%).

Sylvain Carrière (NFP) en première position dans les bureaix de vote de Montpellier dans la 8e circonscription

Dans la 8e circonscription, Sylvain Carrière (député sortant LFI) du Nouveau Front populaire obtient 52,09 % des suffrages soit 6 867 voix. Il arrive en première position dans les bureaux de vote montpelliérains devant Cédric Delapierre, le candicat du RN qui obtient 2 630 voix, soit 19,95 % des suffrages exprimés. Isabelle Autier (Ensemble) arrive en 3e position avec 16,87 % des voix : 2 224 exprimés.

Cette circonscription compte aussi les des communes allant de Grabels à Frontignan. Et surprise, sur l'ensemble de la circonscription, Sylvain Carrière est en ballotage défavorable. Il a obtenu 32,7 % des voix  face au candidat du RN Cédric Delapierre à 40,1 %.

Nadia Belaouni (NFP) en tête dans la 9e pour ce qui concerne les bureaux de vote de Montpellier

Dans la 9e circonscription de l'Hérault, les électeurs montpelliérains ont placé Nadia Belaouni, candidate LFI, investie par le Nouveau Front populaire, en tête. Elle a recueilli 7 957 voix soit 48,31 % des suffrages. Elle se place loin devant le député sortant Patrick Vignal (Ensemble) de la majorité présidentielle qui a obtenu 3 842 voix soit 23,33 % des suffrages exprimés devant Charles Alloncle candicat (LR) investi par l'alliance RN et Eric Ciotti qui obtient 3 401 voix (20,65 %).

Pour l'ensemble de la circonscription, Charles Alloncle termine en tête avec 36,43%, devant Nadia Belaouni (29,27%) et Patrick Vignal (25%), en position de se maintenir. La circonscription va de Lunel à Montpllier ne passant par La Grande-Motte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information