Le 26 janvier, les Compagnons de Maguelone ont lancé un appel à l'aide après la disparition de leurs douze femelles paons. Elles vivaient en liberté dans les jardins de la presqu'île, en compagnie de sept mâles. Les paonnes ont été volées en quelques jours dans le courant du mois de janvier.
Leur appel à l'aide, dans les médias régionaux et sur les réseaux sociaux, a été entendu. Deux femelles paons ont été offertes aux Compagnons de Maguelone, qui gèrent le domaine viticole et la cathédrale situés sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone.
Elles appartenaient à un habitant de Lattes, une commune héraultaise voisine, qui a été touché par le désarroi des employés de la presqu'île après le vol de la totalité de leurs femelles paons. Les deux nouvelles venues sont arrivées le 14 février, alors que commence la "saison des amours" pour les paons, comme le raconte Maguelonne Arghyris, la responsable communication des Compagnons.
Les mâles se sont tous précipités vers la voiture du régisseur quand il est arrivé avec les deux nouvelles femelles. Ils ont immédiatement fait la roue.
Maguelonne Arghyris, responsable communication des Compagnons de Maguelone
D'autres arrivées prévues
Les deux paonnes ont d'abord été placées dans la volière, avant de rejoindre ce jeudi matin 17 février les mâles, en liberté dans les jardins qui entourent la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone. La semaine prochaine, trois femelles, données par le camping Méditerranée-plage à Vias, viendront grossir le troupeau. Deux autres femelles ont également été promises par un particulier et devraient arriver prochainement.
Prochaine étape : faire appel à des fermes ou des zoos pour compenser complètement la perte des 12 paonnes volées, un nombre suffisant pour permettre la reproduction et la pérennité du troupeau, présents sur la presqu'île depuis l'arrivée du premier évêque de Maguelone en 585.