Jusqu'au samedi 3 août a lieu l'International de pétanque de Palavas. Une compétition 100% féminine. Cette 12ème édition est toujours aussi plébiscitée par les joueuses parfois venues de loin, malgré la chaleur.
Depuis le début de la compétition, c’est l’effervescence au boulodrome de Palavas. Parmi plusieurs centaines de joueuses présentes pendant quatre jours, une bouliste plus connue que les autres : Marie-Christine Virebayre.
Cette ancienne championne du monde est la star locale. Elle apprécie toujours autant cette compétition réservée aux femmes.
C’est que pour les féminines, ceux qui viennent regarder viennent nous voir, ils ne viennent pas regarder d’abord les hommes puis les féminines. Par rapport à mon époque, ça a beaucoup évolué.
Marie-Christine VirebayreChampionne du monde de pétanque, joueuse à Palavas
Des joueuses du monde entier
En 2022 en France, on comptait environ 51 000 femmes sur 250 000 licences selon la Fédération, un chiffre en hausse. Mais les compétitions féminines d’ampleur restent rares.
Alors à Palavas, on vient parfois de loin. Cette Bretonne est heureuse de retrouver une belle météo : "On vient de toute la France, on rencontre les meilleures, c’est bien organisé, il y a en plus le soleil, je n’ai pas l’habitude avec la Bretagne donc c’est vraiment top !".
Pour cette autre bouliste, cette compétition est l'occasion de rencontrer des joueuses qui partagent la même passion : "On vient de loin et on joue beaucoup ! Ces quatre jours sont rythmés par le concours international puis le concours B. C’est pour cela que Palavas c’est fantastique !".
Des joueuses ont même traversé nos frontières. Suisse, Hongrie, Pays-Bas. Au total, ce sont une douzaine de nationalités représentées.
Un concours qui s'exporte
De plus en plus de villes s'inspirent de la formule. Pour le président du club organisateur, Gilles Bonutti, c'est positif.
Si on nous copie c’est que l’on réussit, ce n’est pas gênant à Marseille il va y avoir un international au mois de septembre. À Monaco, il y en a un, de même du côté de Perpignan, d’Albi, l’année prochaine on va lancer un circuit féminin.
Gilles BonuttiPrésident de Palavas Pétanque
En attendant, à Palavas ou ailleurs, la question reste la même pour les amoureuses et amoureux de pétanque : alors, on tire, ou on pointe ?
Écrit avec Gilles Foeller.