Le personnel pénitentiaire a bloqué ce matin l'entrée de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Une action intersyndicale reprochant à la direction de ne plus attribuer les postes à l'ancienneté et de sanctionner selon elle les agents en arrêt maladie de retour à leur poste. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous n'avons laissé entrer qu'un infirmier, un médecin et un cuisinier. Nous avons bloqué les extractions médicales et les transfert," indique Ludovic Mechin, secrétaire local UFAP. 

L'action intersyndicale UFAP, FO et CDFT, une première depuis longtemps selon les organisateurs vise à s'opposer à l'attitude de la direction sur deux dossiers. "Elle a décidé de sanctionner les agents en arrêt maladie de retour au travail. Ils ne peuvent plus faire de nuit en équipe. C'est discriminatoire. Conséquence: la nuit, nous avons moins d'agents."

Le mouvement de grogne est également lié au refus d'attribuer des postes à l'ancienneté. 

150 agents pénitentiaires travaillent à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Selon la direction interrégionale de Toulouse, le taux de surpopulation y est de 141,5% (859 détenus pour 607 places).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information