Le personnel pénitentiaire a bloqué ce matin l'entrée de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Une action intersyndicale reprochant à la direction de ne plus attribuer les postes à l'ancienneté et de sanctionner selon elle les agents en arrêt maladie de retour à leur poste.
"Nous n'avons laissé entrer qu'un infirmier, un médecin et un cuisinier. Nous avons bloqué les extractions médicales et les transfert," indique Ludovic Mechin, secrétaire local UFAP.
L'action intersyndicale UFAP, FO et CDFT, une première depuis longtemps selon les organisateurs vise à s'opposer à l'attitude de la direction sur deux dossiers. "Elle a décidé de sanctionner les agents en arrêt maladie de retour au travail. Ils ne peuvent plus faire de nuit en équipe. C'est discriminatoire. Conséquence: la nuit, nous avons moins d'agents."
Le mouvement de grogne est également lié au refus d'attribuer des postes à l'ancienneté.
150 agents pénitentiaires travaillent à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Selon la direction interrégionale de Toulouse, le taux de surpopulation y est de 141,5% (859 détenus pour 607 places).