Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi soir, à Montpellier, à l'appel notamment de La France insoumise pour dénoncer "le coup de force de Macron". Le cortège est parti de la préfecture pour se rendre place de la Comédie.
Il y avait beaucoup de drapeaux, de pancartes et de manifestants pour défiler dans le centre de Montpellier, ce samedi soir. Des milliers, 5.000 à 6.000.
Des slogans divers pour une même colère
"On n’est pas des moutons", "lutte contre la précarité" ou "on a voté pour rien"... Voici un florilège des récriminations des manifestants le Président de la République.
Après 51 jours d'attente, la nomination de Michel Barnier à la tête du gouvernement ne passe pas dans le "peuple de gauche". Elle est jugée comme une "trahison démocratique". Les militants, syndicalistes et électeurs déçus étaient dans la rue ce samedi.
"Déni de démocratie", "les Français n'ont pas voté pour ça", "Macron destitution", dans les cortèges, les mêmes mots, souvent, pour dire l'indignation, la rancœur et la colère face à la nomination jeudi du Premier ministre. Un poste qu'Emmanuel Macron a refusé à Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), coalition arrivée en tête lors des législatives anticipées de juillet dernier.
#Manifestation contre le "coup de force" de #Macron : le cortège à #montpellier avec les slogans #MacronCoupdEtat #MacronDestitution 📷FTV A.Goyon.https://t.co/xay6gcljeS pic.twitter.com/zPs6WxrNL7
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) September 7, 2024
Les jeunes en force !
Dans le cortège, des jeunes qui ont le cœur à gauche, sont venus en nombre. Cette journée de mobilisation a été initiée fin août également par deux syndicats d'étudiants et de lycéens.
Ils veulent mettre en avant leur précarité, leur souffrance, les problèmes de logement, à l'heure de la rentrée scolaire et universitaire.
Les Insoumis ont revendiqué 160.000 manifestants à Paris, il y en avait 26.000 selon la préfecture de police.