Le monde de la bouvine, également soutenu par les chasseurs et les agriculteurs manifeste ce samedi à Montpellier pour la défense de la ruralité. Une mobilisation d'ampleur suite à une tribune dans le Monde du parti animaliste et des écologistes remettant en cause certaines pratiques liées à l'élevage taurin
Il était l'un des premiers sur place. Lauren Jaoul, maire de Saint-Brès dans l'Hérault et élu de ma métropole de Montpellier a rejoint tôt ce samedi matin la place de la Comédie à Montpellier pour manifester pour la défense de la Bouvine. Echarpe tricolore en bandoulière, l'élu qui fait partie de ceux à l'origine de la manifestation.
Nous sommes là pour défendre la ruralité. C'est un acte de résistance face à une écologie punitive.
Lauren JaoulMaire de Saint- Brès
Le cortège de 350 chevaux de Camargue réunissant éleveurs, manadiers et gardians s'est élancé en fin de matinée de Grammont vers le centre-ville. Les élus ont pris place près du Palais des congrès du Corum avant de rejoindre le cortège. Les communistes de la Métropole ont pris part au défilé.
Des élus de Camargue et de toute l'Occitanie sont présents, comme le maire RN de Perpignan, Louis Aliot.
L'union des villes taurines françaises est naturellement présente dans le cortège.
Entre 10 et 15 000 personnes ont manifesté. Le monde de la bouvine mais aussi celui de la chasse, de la pêche, les agriculteurs ont défilé pour manifester contre "la dictature verte", ce samedi 11 février.
Une mobilisation consécutive à une tribune dans le Monde d'Eddine Ariztegui du Parti Animaliste visant à réformer certaines pratiques (escoussure, ferrade et stérilisation à vif) et les Écologistes Stéphane Jouault, Mustapha Laoukiri, Coralie Mantion, Marie Massart, Fatma Nakib, Manu Reynaud, Catherine Ribot, Radia Tikouk et François Vasquez, tous membres de l’exécutif municipal ou métropolitain.
Les vrais écolos, c'est nous. On défend des valeurs ancestrales que l'on veut transmettre à nos enfants.
Renaud VinuezaManadier
"Notre métier, c'est le bien-être de nos animaux. C'est d'avoir des animaux en bonne santé. On change tous nos protocoles de soins régulièrement pour les améliorer", affirme un manadier interrogé par notre équipe de reporters sur place Elise Regaud et Tristan Wyncke.
"Je manifeste pour la défense de la nature avec comme totems, la cheval et le taureau. Les animalistes veulent interdire notre culture.
Que les écolos passent leur temps à se faire détester par le peuple c'est dramatique.
Jean-Louis BlenedManadier
Les manifestants se présentent comme les premiers défenseurs de la cause animale et ils n'entendent pas mettre fin à ces traditions.
La manifestaion s'est disloquée dans le calme en début d'après-midi.