La septième marche pour le climat de Montpellier se tenait ce dimanche 29 septembre. Près de 2000 personnes se sont rassemblées pour défiler, quelques jours seulement après la publication d'un rapport alarmant sur la montée des océans, à cause du réchauffement climatique.
"Les calottes sont cuites", "Phoque le réchauffement climatique", ou encore "Et un, et deux, et trois degrés" : les pancartes et slogans étaient de sortie à Montpellier ce dimanche 28 septembre pour la marche pour le climat. L’événement était initialement prévu le 21 septembre, mais avait dû être reporté en raison de la mauvaise météo.
Dans le cortège, beaucoup de jeunes. Certains sont même venus avec masques et tubas : une façon d’alerter sur la montée critique du niveau des océans, signalée dans un rapport du Giec quelques jours plus tôt. Cette montée pourrait atteindre 1,10 mètre à la fin du siècle. Du côté de la Méditerranée, cela reviendrait à voir la Camargue disparaître.
Les marches pour le climat visent donc à appeler à l’action contre le réchauffement climatique. Le mouvement est mondial, avec des manifestations en Australie, en Afrique du Sud, en Suisse, ou encore au Canada. A Montpellier, il s’agit de la septième marche depuis septembre 2018.
Place de la Comédie, des membres de l’ANV Cop21 de l’Hérault ont accueilli le cortège avec des pancartes en soutien aux décrocheurs de portraits d’Emmanuel Macron.