Marche pour le climat à Montpellier : près de 2000 participants

La septième marche pour le climat de Montpellier se tenait ce dimanche 29 septembre. Près de 2000 personnes se sont rassemblées pour défiler, quelques jours seulement après la publication d'un rapport alarmant sur la montée des océans, à cause du réchauffement climatique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les calottes sont cuites", "Phoque le réchauffement climatique", ou encore "Et un, et deux, et trois degrés" : les pancartes et slogans étaient de sortie à Montpellier ce dimanche 28 septembre pour la marche pour le climat. L’événement était initialement prévu le 21 septembre, mais avait dû être reporté en raison de la mauvaise météo.

Dans le cortège, beaucoup de jeunes. Certains sont même venus avec masques et tubas : une façon d’alerter sur la montée critique du niveau des océans, signalée dans un rapport du Giec quelques jours plus tôt. Cette montée pourrait atteindre 1,10 mètre à la fin du siècle. Du côté de la Méditerranée, cela reviendrait à voir la Camargue disparaître.
 


Les marches pour le climat visent donc à appeler à l’action contre le réchauffement climatique. Le mouvement est mondial, avec des manifestations en Australie, en Afrique du Sud, en Suisse, ou encore au Canada. A Montpellier, il s’agit de la septième marche depuis septembre 2018.

Place de la Comédie, des membres de l’ANV Cop21 de l’Hérault ont accueilli le cortège avec des pancartes en soutien aux décrocheurs de portraits d’Emmanuel Macron.
 

Les slogans et pancartes de la manif en images

"Les calottes sont cuites"
"Mosanto plain le dos" par Nous voulons des coquelicots (résistance pour l'interdiction de tous les pesticides)
"Préavis de rêve : pour un monde plus juste sur une planète saine"
"Vous mourrez de vieillesse, nous n'aurons pas cette chance !"

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information